LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Arias », Les caractères de La Bruyère

Fiche de lecture : « Arias », Les caractères de La Bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 5

Texte oral n°1 : « Arias », Les caractères de La Bruyère

Introduction : 

Jean de la Bruyère (1645-1696) est un moraliste emblématique du XVIIème siècle dont l’œuvre s’inscrit dans le classicisme. Le XVIIème siècle est en effet marqué par le modèle de l’honnête homme. Dans les Caractères publiés en 1688, Jean de La Bruyère dresse une série de portraits satiriques qui présentent des contre-modèles pour la société classique. Dans le livre V intitulé « De la société et de la conversation », le moraliste livre un portait peu flatteur d’un courtisan, Arrias, afin d’en faire une satire. La composition de ce portrait est progressive afin de ménager un effet de surprise finale.

Problématique : Par quels moyens la critique du courtisan gagne-t-elle en force ?

Mouvements : l. 1 à 3 🡪  la présentation générale.

                            l. 3 à 9 🡪 Arrias, le brillant causeur.

                            l. 9 à 16 🡪 L’art de la mauvaise foi.

                            l. 16 à fin 🡪 Le dénouement

Analyse linéaire :

Citation

Analyse

Interprétation

« Arrias » l. 1

Nom propre 

Mise en place du portrait d’emblée

« a tout lu, a tout vu » l.1 «il veut le persuader ainsi » l.1 « il se donne pour tel » l.2 «  universelle» 

Parallélisme hyperbolique, proposition indépendantes, adjectif

L’auteur use de la connotation ironique pour prévenir le lecteur que le personnage n’est pas ce qu’il prétend être. En somme, Arrias parade et il s’approche davantage du sot plein de suffisance. Tout n’est qu’illusion, et il se montre même imbu de lui-même, en voulant faire falloir une telle réputation.

« C’est un homme universelle » l.2 un homme qui sais tout sur tout

Présentatif 

Surenchéris sur l’ironie de la présentation. Il est le contraire de l’honnête homme, essaye de se forger une réputation sur le mensonge.

« Il aime mieux […] choses » l.2-3

Le moraliste souligne la bêtise d’Arrias

C’est un beau parleur, veut se faire remarquer, il ne veut pas montrer ses faiblesses, va être considéré comme bête inculte et sot

« on »l.3

Pronoms indéfinis, changement

Ce qui représente la cour, il pour représenter Arrias

« A la table d’un grand » l.4

Le décor est imposant

Cercle particulier, cadre, milieu sociale

« cours du nord » l.4

Expression assez vague

On a un cadre, un milieu n’est pas un lieu précis. L’éloignement facilite la prise de parole et le mensonge, il en prend conscience.

« il prend la parole » l.4,

« prend » l.4, « ôte » l.5

Deux antithèses

Phrase longue = personnage lointain

Il s’octroie même le premier rôle. Montre un être grossier, monopolise la parole pour briller. Anti portrait de l’honnête homme 🡪 manque d’éducation.

« il discours » l.6

Enumération et redondants du pronom « il »

Il discourt (péjoratif), le but dans un discours : convaincre son auditoire, accroché à son auditoire, varier les sujets 🡪ce que fait Arrias

« récite » l.8

« historiette » l.8

Verbe

Donne l’image d’un comédien qui joue un rôle et pour capter son auditoire, change de ton en racontant des petites histoires mêlées de galanterie 🡪 historiettes

« qui y sont arrivés » l.8

« il rit en premier » l.9

« éclater » l.9 🡪 hyperbole, un peso exéssif, won man show.

Il est bruyant et oublie littéralement son auditoire.

Verbes à l’infinitif expressif utilisé par l’auteur donne à penser qu’il est seul à rire au milieu de gens embarrassé et silencieux.

Hyperbole

Il donne du crédit à ces anecdotes par l’assurance avec laquelle il les raconte mais aussi pratique l’autosatisfaction. Son attitude souligne son narcissisme mais aussi son sans gène et sa grossièreté. La scène est très filmique.

Jusqu’à présent, l’auditoire d’Arrias n’est toujours pas intervenu.

« quelqu’un » l.9

Rupture

N’est plus seul à parler

« quelqu’un » l.9

« l’interrupteur » l.12

Pronom indéfini

Montre la volonté du moraliste de ne pas donner d’indices pour mieux préparer la chute mais aussi matérialiser le silence de l’assemblée et la discrétion de l’interrupteur.

« se hasarde » l.10

Verbe

Suggère la retenu des convives dont le comportement s’oppose radicalement à celui d’Arrias

« contredire », « prouve », « nettement » l.10

Verbe et adverbe

Termes forts qui suggèrent la maîtrise du sujet de la part de celui qui s’exprime et qui donc ne parle pas pour ne rien dire, contrairement à Arrias.

Avant Arrias discourait et récitait, maintenant il prouve et argumente. Son comportement va aller en crescendo.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com