Anthologie poétique Alcools de Guillaume Apollinaire
Commentaire d'oeuvre : Anthologie poétique Alcools de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jvounike • 22 Juin 2018 • Commentaire d'oeuvre • 539 Mots (3 Pages) • 4 911 Vues
Le Pont Mirabeau
C’est un poème lyrique qui parle des amours passé d’apolinaire,ce poème a une sonorité musicale grâce à des repetitions `` vienne la nuit sonne l’heure / les jours s’en vont je demeure “ ce refrain donne aussi un air triste et mélancolique à cette amour passé de Guillaume Apolinaire. Le temps est très évoqués dans ce poème, c’est un des thèmes avec l’amour .’’La joie venait toujours après les peine ‘’ c’est une anthitèse qui donne encore une fois une impression du temps passé. ‘’Des éternels regard l’onde si lasse ‘’ est une personnification de l’eau qui donne un air de lenteur.
Rosemonde
Ce poème portant encore sur le thème de l’amour raconte une simple entrevue d’une femme dans la ville qui a conduit l’auteur a la suivre pendant ‘’ deux bonnes heures ‘’ qui montre la patience de l’auteur et l’interet qui porte pour cette personne qui n’est décrite que par sa ‘’bouche fleurie ‘’ , cette entrevue n’a pas eu de suite et rien n’indique que la personne a remarqué le poète, la description des lieux est assez imprécise ‘’la maison’’ ‘’le canal’’ ‘’ le quai’’ ce qui donne l’impression que l’auteur déambule sans savoir où il se trouve.’’Mes doigts jetterent des baisers’’ est une hyperbole qui montre encore une fois l’attirance du poète envers cette femme qui la surnommai Rosemonde.
Marie
Dans ce poème, Guillaume Apolinaire a l’air de s’adresser à une personne comme le montre le premier mot ‘’vous’’, cette personne se nomme Marie ‘’quand donc reviendrez vous marie ‘’
Cette femme n’est décrite que par ses ‘’ cheveux crépie comme mer qui moutonne’’ l’auteur l’interpelle et la questionne ‘’ Quand donc reviendrez vous’’ ‘’Sais je où s’en iront tes cheveux’’
Ces phrases donne l’impression que l’auteur doute et paraît perdue, abandonné. ‘’ Le fleuve est pareil à ma peine, il s’écroule et ne tarit ‘’ est une comparaison qui montre à quelle point il est peiné de l’absence de Marie.
La blanche neige
Ce poème dont le thème est encore une fois les saisons, la météo, mais n’évoque pas ces sentiments , ces amours qu’à la fin ‘’tombe et que n’ai-je que ma bien aimée entre mes bras’’ cette a l’air d’être un souhait .’’Le cuisinier plume les oies/Ah tombe la neige’’ la neige est représenté par les plumes des oies et sont jeter par l’ange qui est le ‘’cuisinier’’ l’autre ange habillé en officier qui amenera le soleil ‘’Te médaillera d’un beau soleil’’. Dès la première ligne il y a une répétition ‘’ Les anges , les anges dans le ciel’’ et aussi à la ligne 7 ‘’d’un beau soleil,d’un beau soleil’’ ces répétitions donne l’impression que l’auteur réfléchis, songe a de bonnes chose ‘’soleil’’ ‘’ange’’.
Mai
Ce poème a pour thème la nature, le paysage, il est principalement composés de personnification de chose de la nature comme ‘’les roseaux jaseurs’’ ‘’pétales flétris sont comme des paupières’’. L’auteur insiste sur le mois de mai ‘’le mai le joli mai’’. La mélancolie du poète exprimé à travers les paysages ‘’qui donc a fait pleurer les saules riverains’’ ‘’ pétales tombées’’ qui font penser à des pleurs. Guillaume Apolinaire parle encore une fois d’amour impossible ‘’vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne’’.
...