Anthologie Poétique, la religion, Poésie de Rimbaud
Cours : Anthologie Poétique, la religion, Poésie de Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tratralala • 9 Octobre 2018 • Cours • 874 Mots (4 Pages) • 1 443 Vues
Duriez 1ereS3
Enzo
Anthologie Poétique
Sujet : la religion
Recueil : Poésie de Rimbaud
[pic 1][pic 2]
Préface :
Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de 3 poèmes, sur la thématique de la religion Ce thème a en effet, de tout temps inspiré de nombreux poètes.
C’est aussi un thème intéressant, car on peut observer comment les poètes utilisent les poèmes voire leurs écritures en général dans le but de dénoncer les vices et les défauts des hommes ou de systèmes sociétaux.
Cette anthologie contiendra donc 3 textes issue du même recueil : Poésie recueils des poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre 1869 et 1872.
I) Illustration
[pic 3]
Rimbaud est inscrit à l'institut Rossat ou il recevra son éducation catholique celle-ci le marquera à jamais
[pic 4]
Ce dessin a été fait pour accuser l’église de scientologie alors accusé d’être une secte, l’adversaire n’est pas le même que pour Rimbaud mais le discours tenu sur le dessin et par les militant anti-église de la scientologie fais beaucoup pense à celui de Rimbaud
II) Rimbaud et la religion
Rimbaud est un accusateur prêt à dire tout ce qu’il pense sur toute les actualités de son époque, comme Victor Hugo par exemple il n’hésite pas à accuser les plus puissant en dénonçant des guerres ou des complots.
Alors à travers la plupart de ses poèmes il fera passer un message, celui-ci pouvant accuser l’état la religion ou encore son amant Verlaine, mais lui ayant reçu une éducation chrétienne virulente de sa mère l’ayant traumatisé a vie, la religion sera une de ses cibles principales il accusera alors la luxure des religieux, leur non foi et cela de façon violente particulièrement dans le recueil étudié ici « poésie ».
Rimbaud n’est donc pas amené à lutter contre la religion par ses mésaventures avec mais par conviction, luttant contre les défauts de l’homme ici profitant des autres. Il développera alors par exemple son « projet de constitution communiste » et d’autres cherchant à tout prix à faire avancer l’homme et à le rendre indépendant de systèmes comme l’église.
DM SUR RIMBAUD
I Un adolescent brillant mais rebelle
- Pendant sa scolarité Rimbaud émerveilla ses professeurs par son intelligence mais malgré ça il arrivera souvent une avec de gros retards montrant un côté rebelle.
- Rimbaud exprime son sentiment d’oppression chez sa mère a travers un poème « La maline », il la compare alors a une servante et la décris uniquement de façon péjorative.
- Durant l’année 1870 Rimbaud fera sa première fugue mais il rencontra aussi son professeur de rhétorique Georges Izambard avec qui il se lie d’amitié
II Un itinéraire poétique fulgurant
- Un voyant est une personne prétendant posséder une capacité divinatoire lui permettant percevoir une information dans l'espace et dans le temps en dehors de l'usage des cinq sens, par perception extrasensorielle, mais un voyant est tout simplement aussi une personne possédant la vue, terme s’opposant aux aveugles.
- Le poète peut se faire voyant en percevant des choses invisibles a l’œil nu cela peut donc être comprit comme un don de voyance mais aussi comme la vue, une vue alors que tous les hommes ont les yeux fermés. Il se fait donc voyant à travers ses textes en parlant de sujet sous un angle que l’on ne voit pas directement.
- Le recueil Lettres dites du voyant est aboutissement de cet objectif pour Rimbaud.
- Rimbaud semble vouloir associer à chaque voyelle une couleur pour ainsi pouvoir résumer chaque chose quel qu’en soit la nature, pour lui le langage poétique pourrait en fait être des émotions
- Le titre de son recueil fait directement penser au fait que pour lui retourner chez sa mère est « une saison en enfer » mais aussi le fait que pour lui quitter Verlaine est compliqué et qu’il l’aimait vraiment.
- Le « danger » qu’il met en évidence est l’hallucination, le fait de voir des choses qui n’existent pas ou en remplacer des existantes, il les décrit comme si il était très dur de s’en débarrasser. Il semble que ce soit la poésie qui ai eu cet effet sur lui
...