Analyse linéaire Le Rouge et le Noir : La conquête de la main
Commentaire de texte : Analyse linéaire Le Rouge et le Noir : La conquête de la main. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helene4399 • 11 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 792 Mots (4 Pages) • 562 Vues
Le début du XIXème siècle, après la chute de l’empire napoléonien, est marqué par la montée de jeunes artistes qui aspirent à l’idéal et à l'infini. S’y développe la légende Napoléonienne, qui caractérise une certaine énergie et force vitale qui fonde le Romantisme français. Henry Beyle, sous le pseudonyme de Stendhal, publie le Rouge et le Noir en 1830. Le roman est ainsi marqué par le mouvement du romantisme mais aussi, en même temps, la volonté de refléter une réalité sociale et à traiter de nouvelles thématiques modernes. Le roman est constitué de deux parties, qui montrent respectivement le parcours de Julien Sorel en province puis à Paris. L’extrait se situe dans le neuvième chapitre de la première partie où à Vergy, Julien tente de conquérir Mme de Rênal en se donnant pour défi de saisir sa main qu’elle avait retiré la veille
En quoi Julien est-il animé par un combat intérieur, de par sa conception de l’amour ?
Nous allons le voir à travers deux mouvements au sein de cet extrait. D’abord la lutte que mène Julien pour conquérir Mme de Rênal puis la tension grandissante de la scène qui est marquée par le temps.
Tout d’abord, la conquête de Julien n’est pas animée par son amour pour Mme de Rênal mais plutôt par un désir de s’affirmer, notamment dans les rapports sociaux. De par sa naissance basse de fils d’un charpentier, il veut se prouver en séduisant Mme de Rênal, qui vient d’une classe sociale haute. Donc dès le début de l’extrait, un cadre spatial est précisé et on aperçoit que Julien Sorel est dans une position hostile, en étant entouré d’opposant par rapport à sa quête de prendre la main de Mme de Rênal, de la conquérir. Renforcé par la conversation languissante qui montre la présence d’une certaine tension. Julien voit donc cette conquête de Mme de Rênal comme un défi, un devoir presque militaire afin de se prouver. En effet, sa conquête amoureuse est comparée à un duel, où chacun des deux participants lutte, notamment dans un combat intérieur. En effet, Julien est marqué par une grande anxiété renforcée par l’utilisation d’hyperbole “mortelle angoisse”. Et même l'envie de fuir lui vient face à cette lutte. Le fait que la voix de Julien soit altérée montre aussi une tension grandissante. Les émotions de Julien sont alors très fortes, et elles sont notamment renforcées par les pensées de Julien qui sont énoncés par discours direct ainsi que la focalisation sur ce personnage. En effet, les émotions et les pensées de Mme de Rênal sont éclipsées. On peut noter que ce passage renforce cet aspect militaire et de recherche de pouvoir “l’affreux combat que le devoir livrait à la timidité”. Car on peut voir que Julien veut se rapprocher physiquement de Mme de Rênal en lui prenant la main mais ces deux personnages sont éloignés sentimentalement, Julien étant bien trop absorbé par ses émotions, son ambition, ne prenant ainsi pas en compte ceux de Mme de Rênal qui sont aussi fortes que celles de Julien. On est alors certain de l’objectif de Julien qui est de prouver ses capacités et obtenir la tenir la main de Mme de Rênal comme un trophée.
Ensuite dans le second mouvement, on peut apercevoir une augmentation de la tension dans la scène, avec notamment des indications temporelles qui renforcent l’anxiété de Julien face à sa quête :”Neuf heures trois quarts venaient de sonner à l’horloge du château”. On peut noter le tintement des cloches qui marque ce moment primordial mais qui, aussi, permet à Julien de prendre conscience de son inaction et de sa passivité. Le temps, qui est inévitable, intervient alors et le personnage est ainsi face à un un compte à rebours qui l’amènera fatalement à un aboutissement.Julien ne peut ainsi pas échapper à ce que son ambition lui a ordonné. Le personnage est ainsi déterminé à conquérir Mme de Rênal. Il se pose ainsi un ultimatum en se fixant un objectif à travers ses pensées qui sont énoncés par un discours direct. L’utilisation du temps du futur est notamment la marque d’une détermination. Julien, dans ses pensées, s’impose à passer à l’action en choisissant comme autre alternative le suicide, qui est donc fort exagéré. On voit donc que Julien est sous l’emprise, du temps et de son ambition et agit selon ceux-ci.
...