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Analyse - les Contemplations - extrait de "La Nature"

Fiche de lecture : Analyse - les Contemplations - extrait de "La Nature". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  537 Vues

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ANALYSE – Les Contemplations – Extrait de La Nature

I- Un élan de courage : Vers 26 à 36
- « profond » ; « vêtu d’obscurité »
🡪 inquiétant or :
🡪 réponse de l’arbre : n’est
pas épouvanté par le « profond océan »
-
personnification de l’océan
🡪 apparait comme
un personnage dangereux auquel on ne veut pas se confronter
-
assimilation au vers 26 : danger que peut représenter l’océan
🡪 « obscurité » ; « inconnu » ; « profond » = comme le tombeau 🡪 mort
-
répétition du verbe « épouvanté » à la forme négative
🡪 souligne la
réponse positive de l’arbre : « oui, frappe » pour être mat de bateau
🡪 révèle le
courage de l’arbre (personnifié)
- introduit l’idée que l’arbre n’est pas effrayé
- que la
colère qu’il exprimera n’est pas nourrie par la peur
🡪 condamne l’acte de s’en servir comme gibet par conviction non par peur
- enjambement : « Arbre veux-tu // être gibet »
🡪
insistance pour évoque le fait pendre un homme
-
contre-rejet du verbe « vouloir » vers 28
🡪 questionner la
volonté de l’arbre
-
rejet de « être gibet »
🡪 revoie à
« acceptes-tu la peine de mort ? »
-
injonction/exclamative vers 29 : « Silence, homme ! »
🡪 Changement de
 TON
- «
 va-t’en cogné ! // J’appartiens à la vie, à la vie indignée ! »
-
répétition de « à la vie »
🡪 renvoie à la
colère exprimée par les exclamatives
🡪
revendication d’être du côté de la vie
- « 
indignée » : ressentir le manque de dignité auquel on a le droit
🡪 selon Hugo :
        - la
peine de mort est indigne, la vie est plus précieuse que tout
        - DIGNITE = ce qui nous tient debout, ce qui donne du sens
        - alors, marqué par la peine de mort, la vie est
attaquée, mise en danger
        - on attaque la vie au nom du
respect que l’on se doit les uns les autres
        - Chaque vie a de
l’importance
🡪 personne condamnée à mort +  personne qui condamne = perdent leur dignité
-
répétition + injonction du verbe « aller » : « va-t’en ! »
🡪
expression de la colère très vive par l’arbre
-
ponctuation +impératif + rythme ternaire
🡪 vers en 3 temps =
insistance
-
gradation dans le choix des mots (homme < bourreau < juge < démons)
🡪
ce mal s’observe chez l’homme
-
démons au pluriel
🡪 pour que
tout le monde se sente concerné
-
verbe fuir « fuyez » = colère sourde
- la
pendaison est un vrai spectacle à l’époque d’Hugo

- anaphore « je » porté par l’arbre
-
caractère universel se dessine « des bois », « des monts »
🡪
UNIVERSALITE
-
parallélisme de construction « je porte les fruits mûrs, j’abrite les pervenches »
🡪 l’arbre nourri et loge
-
injonction « laissez-moi ma racine et laissez-moi mes branches ! »
🡪 incarne le
passé (racine) et le futur (branches)
-
rythme binaire fermé
🡪 apporte de la clarté, ai dit fermement, c’est ÇA et pas autre chose
- les 3 vers rendent compte de ses
valeurs
        -
universelle (vers 32)
        - protection (vers 33)
        - représentation symbolique (vers 34)
🡪 l’arbre est heurté par la possibilité d’être gibet

II – Une justification qui met l’humanité face à elle-même
- injonction/ordre : « Arrière ! Hommes, tuez ! ... »
🡪 violence

🡪 paradoxe / ironie tragique du discours
= mettre
l’humanité face à elle-même
🡪 Fait ce que tu fais. MAIS. Vois ce que tu fais
-
impératif : « tuez » ; « soyez »
-
périphrase : « ouvrier du trépas »
🡪 définition de ceux qui œuvrent pour la pendaison
-
rythme ternaire des adjectifs : « sanglants » ; « mauvais » ; « durs »
🡪 rendent compte de la violence
-
paradoxe : « Mais ne venez pas »
🡪
manque d’humanité, marque l’opposition
=
faites, mais ne venez pas me chercher comme complice
-
répétition de l’impératif négatif : « ne venez pas »
🡪 marque la colère
-
connotation des objets nécessaires à la mise à mort
- deux contextes 
        1. L’humanité traine des cordes et des chaînes
        2. Arbres qui vivent ensemble (« 
au milieu des grands chênes »)
-
impératif négatif omniprésent dans TOUT le texte
🡪 révèle les injonctions de l’arbre
-
oxymore : « Ne faites pas servir à vos crimes vivants, »
🡪
insistance
-
énonciation à la 3ème personne « l’arbre mystérieux à qui parlent les vents !»
🡪
incantation de la nature / opposition de l’humanité
-
diérèse : « mystriiiiiieux »
🡪 la nature incarne le
mystère qui renvoie à l’invisible
🡪 le poète sait
déchiffrer la nature (cf. Crépuscule)
-
exclamative : « à qui parlent les vents ! »
🡪
le poète voit/entend ce que nous ne voyons/n’entendons pas
🡪 langage de la nature + colère de l’arbre
-
métaphore de mort : « Vos lois portent la nuit sur leurs ailes funèbres. »
🡪 évoque la
mort à travers les lois
-
assimilation lois / nuits + funèbres
-
antithèse : « je suis fils du soleil »
🡪 nuits
≠ soleil
-
parallélisme + rythme binaire : « Je suis fils du soleil, soyez fils des ténèbres. »
🡪 injonction à être et reconnaître
-
injonction exclamative : « allez-vous-en ! »
🡪
écho aux premiers impératifs
-
passage du singulier au pluriel
🡪 arbre / homme à nature / hommes
- 3ème personne : « laissez l’arbre dans ses déserts »
🡪 renforce le
caractère symbolique 
- mot : « 
déserts »
🡪 montre que l’auteur
fuit la société, le divertissement (écho au Misanthrope de Molière)
🡪 nature qui veut
s’isoler de l’humanité, la société, le divertissement
-
énumération de COI antéposés : « À vos plaisirs, aux jeux, aux festins, aux concerts »
🡪
genre pascalien
- divertissement = capacité à nous
détourné de l’essentiel, de ce qui compte, de ce qui est
-
retardement de l’arrivée du verbe à l’impératif : « accouplez »
🡪
verbe cru, puissant, prosaïque = explicit
🡪 quel sera le fruit de cet accouplement ?
🡪 référence à la nature, la vie, la fécondité qu’il
ne veut pas idéaliser
- jeux de
contraste, d’opposition antithèse COD
🡪
échafaud plaisir
🡪 supplice jeux
-
injonctions « faites »
🡪 accouplement ordonnés, efficaces

...

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