Analyse de texte - Cyrano De Bergerac
Commentaire de texte : Analyse de texte - Cyrano De Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loder • 8 Mai 2016 • Commentaire de texte • 894 Mots (4 Pages) • 3 026 Vues
Analyse du texte 4 : Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
Problématique : En quoi la lettre incarne t-elle une déclaration d'amour dissimulée ?
- Une lettre d'émotion
- Un homme qui tente mais qui n'ose pas
Introduction
La pièce de théâtre a toujours servie de prétexte pour aborder les maux les plus communs de l'existence humaine. En passant par l'amitié, l'amour, la mort, le théâtre traite tous les sujets des plus gais aux plus dramatiques. Comme dans la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, où Cyrano lui-même tombe amoureux de Roxane. Un amour inavoué. C'est au moment précis où il avoue ses sentiments à Roxane dans la pièce que nous devons étudié. Nous allons donc nous demander : En quoi la lettre incarne t-elle une déclaration d'amour dissimulée ? Nous verrons d'abord en quoi la lettre est une lettre d'émotion, puis ensuite un homme qui tente mais qui n'ose pas.
Développement
D'une part, la mise en scène choisie par l'auteur par le biais des didascalies vient renforcer le sentiment d'émotion d'une déclaration d'amour dissimulée. On peut voir directement le ressenti des personnages comme à la didascalie de Roxane « elle tressaille » ou un peu plus tôt « troublée » ou encore « étonnée ». Des émotions plus subtiles sont aussi présentes dans cette scène : le choix de plonger peu à peu les personnages dans l'obscurité insinue une volonté d'intimité des personnages, l'auteur veut comme faire abstraction du décor, il veut que le spectateur ne se fixe non pas sur les décors, mais uniquement sur l'émotion que traduit la voix des personnages. Lorsque l'ombre est complètement venue, c'est un moment qui appartient uniquement aux personnages, l'émotion y est très forte. Aussi, le choix de la mise en scène après la réplique de Roxane (« d'une voix ») : « elle s'approche tout doucement, sans qu'il s'en aperçoive, passe derrière le fauteuil, se penche sans bruit, regarde la lettre. » c'est un instant suspendu, où l'on imagine un quasi-silence dans la salle, où seules les actions se succèdent, ce qui renforce le sentiment d'émotion chez le spectateur. D'autre part, l'émotion est transmise par la gène des personnages. Premièrement, la première didascalie traduit une gène de la part de Roxane : « elle revient à son métier, le replie, range ses laines » comme si elle ne voulait pas affronter le regard de Cyrano quand il la lira, comme si elle lui était trop personnelle. Pour Cyrano cette fois, l'on peut entrevoir sa gène à deux reprises, la première est à la didascalie de la ligne 6 : « Cyrano, continuant » malgré une interpellation de la part de Roxane, Cyrano continue à lire cette lettre, pour, encore une fois, éviter le regard de celle qui l'aime. La deuxième est quant à elle plus explicite, on l’aperçois grâce à une didascalie : « se retourne, la vit là tout près, fait un geste d'effroi, baisse la tête. ». A la vue de Roxane, Cyrano réagit, il ne s'attendait pas à la voire, et pour masquer sa surprise et sa gène, baisse la tête, ce qui, paradoxalement, accentue et démontre son état de gène. Que ce soit dans la mise en scène préconisée par l'auteur ou par la gène partagée des personnages, tout est réuni pour nous faire comprendre la charge émotionnelle de cette lettre, retransmise aux spectateurs.
...