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Analyse Acte II scène 13 / Les Fausses Confidences

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Par   •  26 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  599 Vues

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 II.  Les accessoires au service de la manipulation

Lecture analytique numéro 4

🡪 Marivaux, Les FC, 1737, acte II, scène 13, extrait (p. 82-83, l.586 à l. 618)

Introduction : voir introduction du cours

(contexte) 18ème siècle = le siècle des Lumières (s’appuie plus sur la raison que sentiment) + importance du théâtre notamment à Paros avec les 3 grandes salles : L’opéra + Salle de la comédie française + Hôtel de bourgogne (la commedia dell’arte (genre littéraire))

essor du rationalisme

Diderot, Beaumarchais, Marivaux

(auteur) Un des + grands dramaturges

Il a fait carrière en collaborant avec les comédiens italiens, comme le montre le perso d’Arlequin dans plusieurs de ses pièces comme « Arlequin poli par l’amour » ou encore dans « l’ile des esclaves »

(œuvre) 27ème pièces, comédie en 3 actes en prose, publié en 1737

Dorante veut épouser Araminte, Dubois va tout faire pour l’aider mais il y a un obstacle : la mère d’Araminte qui veut qu’elle épouse un comte.

(extrait) : acte II, scène 13 sur III, en plein dans le nœud ou les problèmes sont extrement vifs et ou les persos cherchent des solutions qu’ils n’ont pas encore trouver

et on arrive doucement au dénouement :

dialogue entre A et Dorante : A est en colère/ furieuse, car Du a divulgué le secret de l’amour de Do a tous (toute la maison notamment sa mère Mme Argante). Elle met donc au point une vengeance pour pousser Do à lui avouer directement ce qu’il ressent : consiste a faire à Do que A accepte le mariage avec le comte.

Extrait ciblé ici correspond quand A force Do a écrire lui-même le message destiné au comte

ou elle accepte le mariage

mouvements :

l.1à13 : A met en place son piège

l.14 à 23 : D l’execute

Prbl : En quoi l’accessoire (le bout de papier) permet-il de faire avancer la pièce, quelles sont ses fonctions ? ou Quelles sont les fonctions de l’accessoires qui permettent de faire à avancer la pièce ?

Analyse détaillée de la LA4:

  1. L.1 à 13 : Un accessoire au cœur de la mise en scène du manipulateur à des fins psychologiques
  1. Ligne 1 à 2: véritable mise en scène d’A
  • Assurance d’A, + sur-jeu : didascalie « d’un air délibéré » l.1 🡺 théâtre dans le théâtre
  • donne des ordres : verbe à l’imp « écrivez » l.1
  • préparation/ anticipation des accessoires : hyperbole « il y a TOUT ce qu’il vous faut » l .2
  • A est le metteur en scène : A est le sujet c’est elle qui dicte « je vais vous dicter »+ Do est que l’objet : COD , l.1

  1. Ligne 3 à 5 : 1ers coups portés à Do par A/ début de l’exécution
  • Inquiétude de Do, à qui A veut-elle écrire ce billet (lettre doux/ amour), interrogative est réduite au destinataire du billet doux d’A: interjection+ phrase ? averbale partielle elliptique « Eh ! pour qui, madame ? »
  • A cherche à augmenter cette inquiétude :
  • pléonasme dans 2 adverbes qui insistent sur le côté positif : « bien agréablement »
  • Adjectif hypocoristique : « petit »
  • Extrêmement inquiet le comte opposition à son inquiétude : hyperbole « extrêmement inquiet »

!! Adjectif hypocoristique : montrer une émotion/ un sentiment ressentit à ne pas prendre au 1er sens (souvent pauvre : pas forcément financier mais plutôt pas de chance/ petit) + (suffixe ette)

  1. Ligne 5 (didascalie) à 8 : un jeu qui porte ses fruits car Do n’arrive pas à s’adapter à ce jeu
  • Incapacité morale de DO :
  • Phrase ? partielle qui demande un élément de réponse de l’objet de la distraction mais réponse normalement pour phrase ? totale : «à quoi revez vous ? » « oui », l.6 + 7 
  • Champ lexical « réveur » « distraction » l.5-6
  • de l’incapacité à bouger de DO :
  • Insistance de l’inaction avec répétition de cette double didascalie interne+ externe « ne va point à la table » « vous n’allez pas à la table ? » l.5
  • satisfaction d’A qui s’amuse des réactions de Do : aparté avec le public + P4 (elle+spectateur), a se place dans la peau d’un spectateur « voyons si cela continuera » l.8

  1. ligne 9 à 13 : résistance vaine de Do qui cherche à reprendre pied
  • volonté du perso de comprendre/analyse de la situation+ réflexion : aparté « ah Dubois m’a trompé » l.9
  • Do essaye de gagner du temps : verbes d’action participe présent dans didascalie « se cherchant du papier » l.9 🡪 verbe qui montre qu’il se met en action
  • Do repousse le moment d’écrire (renforcé) : négation « je n’en trouve point de papier » l.11
  • Comique de situation, papier devant lui mais fait semblant d’en chercher devant lui : « en voilà devant lui » 🡪 il y avait du papier l.12
  • Echec de do qui est confronté à la réalité : constat « il est vrai », l.13

L.14 à 23 : une lettre dont le contenu sert de fausses confidences pour faire avancer l’action

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