ADM1002 TN1
Étude de cas : ADM1002 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lexani • 9 Avril 2018 • Étude de cas • 2 374 Mots (10 Pages) • 722 Vues
Suite à la comparaison du système d’administration de l’entreprise SEMCO avec les principes généraux d’organisation de Fayol, plusieurs points importants démontrent que celle-ci impose une solide remise en question des principes de l’administration classique.
Le premier principe qui est remis en question chez SEMCO est le principe de la division du travail, qui explique qu’il est important d’avoir des travailleurs spécialisés au sein de l’entreprise afin qu’ils soient plus expérimentés et plus productifs. La division du travail permet d’augmenter la production sans augmenter la main d’oeuvre. Ce principe, Taylor le prenait aussi en haute importance dans l’organisation scientifique du travail selon le principe de la formation, le suivi et le contrôle permanent du personnel. Chez SEMCO, ce principe n’est pas appliqué, au contraire tel que vue dans l’étude de cas : « l’entreprise encourage les employés à changer périodiquement d’activité, de fonction ou d’unité d’affaires. (Kuyken et al., 2012, cité par Pozzebon, 2008.)» Tel que mentionné, ce mode de fonctionnement permet à chacun de développer ses compétences.
Le principe de la hiérarchie selon Fayol mentionne que la hiérarchie est un élément essentiel à l’entreprise à la communication de l’information et à la gestion de celle-ci. Ce principe est le plus important à subir de gros changements d’après moi, car la hiérarchie est une partie structurelle d’une entreprise encrée dans le cœur de l’administration. Cependant, pour SEMCO, « l’organigramme, c’est le certificat de naissance d’une affaire, ni plus ni moins. Cela ne sert qu’aux gens qui ne savent pas très bien quelles sont les origines d’une division ou d’un poste . (Kuyken et al., 2012, cité par Semler, 1993,p. 216.).» En effet, les personnes travaillant pour SEMCO ne font plus partie d’une hiérarchie verticale, mais sont plutôt divisé en quatre types d’employés : les conseillers, les partenaires, les coordinateurs et les associés, ainsi, « La structure pyramidale est remplacée par des cercles de concentration qui reflètent cette catégorisation en quatre types d’employés. (Kuyken et al., 2012, cité par Petersson et Spängs, 2005).» 1 Chaque personne est égale à un autre et chacun est responsable de son travail et de son impact sur l’entreprise. Ceux-ci y sont aussi responsables des prises de décisions importantes «Par exemple, l’adoption d’un nouveau produit ou bien l’achat d’une nouvelle usine de production sont des points qui sont décidés par les employés. (Kuyken et al., 2012, cité par Semler, 1993; Stockport, 2010)»
Le principe de la discipline, selon Fayol, invite les employés d’une entreprise à respecter les règles et les normes établies par une entreprise en ce qui trait à la discipline, la constance ainsi qu’au respect d’un mode d’habillement convenable. Pour l’entreprise SEMCO, plusieurs processus de gestion et de pratique sont aussi mis de côté afin de miser sur le bon vouloir des employés ainsi que leur discipline personnelle. : « Par exemple, on abandonne la règle de venir au bureau à 8 heures du matin ainsi que l’adoption d’un code vestimentaire uniforme pour les employés. (Kuyken et al., 2012, cité par Semler, 2004) » , de plus « les horaires sont flexibles et chaque employé détermine ses journées et son horaire de travail selon les caractéristiques de ses fonctions et ses activités, et selon ses préférences. (Kuyken et al., 2012, cité par Pozzebon, 2008.) »
Selon Fayol, la rémunération doit être établie au prorata du travail effectué par les membres. Au sein de l’entreprise SEMCO, on réinvente les modes de rémunération offerte au personnel et on offre le choix à ceux –ci de la forme préconisée par chacun. « Concrètement, les travailleurs ont le choix entre onze différentes formes de rémunération (ou une combinaison de ces formes). Les possibilités varient du salaire fixe classique, en passant par différents bonus et commissions liés aux prestations ou aux résultats, jusqu'aux royalties ou actions. (Kuyken et al., 2012, cité par Gavel, 2004, p. 9.)»
On note aussi dans l’entreprise SEMCO que les employés ne sont pas invités à respecter le principe de l’ordre matériel de Fayol qui évoque, « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place» et de l’ordre social, « une place pour chaque personne et chaque personne à sa place». On note au sein de l’entreprise SEMCO qu’autant dans le stationnement que dans les locaux, personnes n’a de place officielle attitrée, ainsi les employés sont libre de travailler ou, avec qui et quand ils le désirent. «Personne n'est le propriétaire de son bureau. Chaque jour, les employés occupent un espace différent, choisi parmi les places disponibles dans les installations physiques : stations de travail partagées, cafétérias, jardins internes, salles de séjour, salles de réunion, etc. ( Kuyken et al., 2012, cité par Pozzebon, 2008.) »
La justice découle de l’application rigoureuse des conventions établies au sein de l’entreprise. L’application des conventions est cependant insuffisante, car elles ne prévoient pas toutes les situations possibles. Henri Fayol, en bon dirigeant paternaliste, considère plutôt que l’équité, soit la combinaison de la justice et de la bienveillance, est la solution pour pallier les insuffisances des règles établies. L’équité est une valeur très présente dans l’entreprise de SEMCO. Le respect, l’équité et l’union sont très prisés chez les employés. On ne nous parle pas de règlement, mais on sent que ce sont des comportements établis dans l’entreprise. « En fait, le changement consiste en une mise en avant des intérêts et des idées des employés, ce qui est une transformation majeure par rapport au style de gestion d’Antonio Semler, jusqu’ici plutôt classique et hiérarchique. (Kuyken et al., 2012, cité par Semler, 2004)»
La stabilité du personnel est un facteur de succès pour les entreprises, car il faut du temps et de l’expérience pour bien remplir une fonction. Le principe de la stabilité du personnel y est aussi remis en questions, selon Fayol; « La stabilité est un facteur de succès pour les entreprises, car il faut du temps et de l’expérience pour bien remplir une fonction. » Au contraire, on incite les employés à se déplacer de chaise en chaise afin d’être le plus multitâches possible.
Question 2
L’entreprise SEMCO correspond à beaucoup de postulats du mouvement des relations humaines, car celle-ci est en effet axée beaucoup sur les bonnes relations interpersonnelles. La
...