LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2006 TN3

Fiche : ADM 2006 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Fiche  •  906 Mots (4 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 4

Question 1

Ce cas est un exemple concret de tout le bouleversement que l’arrivée d’internet a causé. En effet, Facebook est un site de réseautage social « qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes et d’utiliser une variété d’applications. » Afin de générer ses profits, Facebook permet aux entreprises de s’annoncer et ainsi de profiter des informations recueillies de façon volontaire fournies par les membres. Ce cas illustre les notions technologiques du commerce électronique telles que :

• Ubiquité, Facebook est accessible partout dans le monde, sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il suffit que d’avoir accès à internet à partir d’un appareil mobile, un ordinateur ou une tabelle et de se connecter à son compte.

• La portée mondiale, l’accès à Facebook peut se faire de n’importe où dans le monde tant qu’un réseau internet est disponible.

• Les normes universelles, qui englobent les normes techniques d’internet et celles qui servent au commerce électronique sont universelles. Elles sont utilisées par tous les pays du monde et permettent à n’importe quel ordinateur de se connecter avec n’importe quel autre.

• La richesse d’information, Facebook permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages privés ou publics en mode vidéo, audio ou par écrit.

• L’interactivité permet au cybercommerçant d’entrer en communication avec les consommateurs.

• La densité de l’information fait référence à la quantité et qualité totale d’informations auxquelles tous les usagers ont accès. Facebook reçoit beaucoup informations gratuites de la part de ses usagers et par la suite il permet à ses clients d’afficher leur publicité pour cibler leur clientèle. Ce qui permet de réduire ses « coûts de collecte, de stockage, de traitement et de transmission de l’information. »

• La personnalisation permet aux utilisateurs de voir du contenu personnalisé. Ils peuvent choisir ce qu’ils veulent voir dans leur fil d’actualité.

• La technologie sociale permet aux utilisateurs de partager du contenu et d’afficher sur le réseau et ainsi participer au réseautage social de Facebook.

Question 2

Les technologies du commerce électronique et du Web 2.0 jouent un rôle majeur dans la popularité mondiale de Facebook. Ce qui rend Facebook si populaire est justement le fait que ce soit tous les usagers qui y mettent le contenu qui peut être consulté par n’importe qui dépendant des paramètres de sécurité du compte. Facebook ne permet pas seulement la consultation, chaque personne est libre de mettre du contenu comme bon lui semble. L’intérêt des gens serait beaucoup moins grand si aucune interaction avec le réseau social n’était possible. Le Web 2.0 fait justement « référence à ces services Internet interactifs de deuxième génération. » Sans la technologie de la « nimbo-informatique » ou « informatique dans les nuages » et le Web 2.0 Facebook ne pourrait pas exister. De plus, Facebook s’adresse autant aux particuliers voulant se divertir qu’aux gestionnaires d’entreprise

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com