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A La Musique, Rimbaud

Commentaire de texte : A La Musique, Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 579 Vues

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LA n°2 « A la musique » (p 25-27)

Problématique : comment le poète fait il la satire de la bourgeoisie ?

Comment le poète fait il son portrait dans ce texte ?

Comment le poète exprime t il sa recherche d'originalité ?

I/ A travers une description satirique de la société bourgeoise

a) La critique porte sur l'embonpoint des bourgeois

Champs lexical très marqué de la grosseur : Rondeur

verbe étrangle au vers 3 présente de façon implicite l'image d'un homme gros trop serré dans son vetement

La bedaine flamande s 'ppuie sur un stéréotype

officieux cornaque constitue une métaphore qui compare les bourgeoise aux éléphants : caricature + animalisation

Les bourgeoise sont moqués par la réification elles sont présenté comme des boulets

Le jeu sur le verbe déborde qui smeble plus sappliquer aux bourgeois que au tabac

b) La critique porte sur « L'esprit bourgeois »

La premiere strophe donne la clé sur leur caractères « bétises jalouses » pluriel ce qui signifie qu'il y en a plusieurs

Les paroles rapportés révéle

Le discours diirect apporte de l'authenticité

Le discours narrativisé → sur l'argent         « sérieusement » = diérése on distingue le I du E pour avoir le bon nombre de syllabes on entend aussi « rieu(r) » ce qui montre le rire la moquerie de Rimbaud

-Les accessoires des bourgeois : tabatière en argent, … accessoires ostentatoires

la multiplication des objets montre leur esprit matérialiste

le vers 8  inverse le sujet et l'objet  le notaire est présenté comme un objet qui pend

-les bourgeois se montrent comme des êtres vaniteux au vers 17 on emploi le verbe épatant sur son banc

épatant joue sur la polysémie du mot

« portent leurs bêtises jalouses » : l'expression utilise un terme abstrait alors qu'on attends un terme concret, le verbe porte souligne la fierté des bourgeois leur contentement la satisfaction des bourgeois.

-L'absence d'originalité

Le pluriel des noms qui les désignent

Les bureaux, les grosses dames, les épiciers retraité et les bourgeois. L'emploie du déterminant défini qui a une valeur de généralisation : « le notaire »

-termes qui les désignent → mise en valeur de leur profession dont ils sont le « type » identifiable.

« Les jeudis soirs » les présentent comme des êtres prévisibles

c) Le lieu et sa description révèlent ironiquement « l'esprit » des bourgeois

leu banale de la vie quotidienne : une petite ville de province, place de la gare, un square …

l'adjectif mesquine personnifie les pelouses, le terme s'applique en réalité aux bourgeois

Les mesquines pelouses sont des pelouses bien taillées bien tondu

l'adjectif corect présente un lieu, un cadre sans originalité, prévisible.

II/ Face à la médiocrité bourgeoise, le poète revendique un univers qui lui sont propre

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