Zone d'Apollinaire
Commentaire de texte : Zone d'Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marilou Pialat • 5 Mai 2022 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 356 Vues
Zone
ET n°1
INTRODUCTION :
Placé en tête du recueil Alcools, « Zone » est en réalité le dernier poème écrit par Guillaume Apollinaire avant la publication en 1913. Alcools est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire mais c’est aussi un des recueil les plus marquants de la poésie du XXe siècle. On dit de ce recueil qu’il se situe entre tradition et modernité.Le choix de faire de ce poème le poème liminaire du recueil (premier poème) est significatif : « Zone » sera un manifeste poétique, par lequel le poète révolutionne le genre poétique, tant dans la forme que dans les thèmes. « Zone » est un poème fleuve, sans ponctuation (Apollinaire la retire au dernier moment) ni régularité de mètre ou de rime. Le titre lui-même est porteur de sens : en marge du recueil, ce poème renvoie également au quotidien urbain moderne qui fascine Apollinaire.
En quoi peut-on affirmer que le poème « Zone » est moderne ?
Nous pouvons découper ce texte en deux mouvements. Dans un premier temps nous analyserons la rupture entre le passé et le présent et la tradition et la modernité de la ligne 1 à 10. Puis dans un second temps nous étudierons la conception de la poésie moderne selon Apollinaire de la ligne 11 à 24.
CONCLUSION :
Ce poème d'Apollinaire est le premier du recueil Alcools, on pue y voir l'originalité du poète qui romp avec la poésie traditionnelle à la fois sur le fond et sur la forme. La poésie est détourné sur les objets du quotidien, la ville moderne est présenté comme un objet poétique mais la religion bien qu’ancienne garde de sa valeur aux yeux d'Apollinaire. C'est ainsi que ce poème frappe le lecteur par sa nouveauté, sa modernité. Comme le poème « À une passante » de Charle Baudelaire à la fin du XIXe a surpris les lecteurs en jouant avec les codes de la poésie traditionnelle et en célébrant la ville moderne.
1ER MOUVEMENT :
2ÈME MOUVEMENT :
...