LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vendredi ou les lymbes du pacifique, étude

Cours : Vendredi ou les lymbes du pacifique, étude. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2017  •  Cours  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 6

les limbes du Pacifique

Yann Le Texier 22 Novembre 2015 0

Documents complémentaires

I- Le regard sur l'autre

a) La solitude de Robinson :

La reprise par Tournier du roman de Defoe repose en grande partie par le postulat de base de ce roman : un homme laissé seul dans un univers clos, désert (avant l'arrivée de Vendredi). Defoe montrait un occidental reproduisant son univers, ayant la capacité à survivre dans son nouvel environnement. Tournier s'attache notamment à montrer que l'homme est avant tout un animal social et que l'absence de contact humain fait en quelque sorte disparaître. Robinson l'écrit : exister est « être dehors […]. Ce qui est à l'intérieur n'existe pas » (p. 136) : « moi-même je n'existe qu'en m'évadant de moi-même vers autrui » (p. 136). Ainsi, le roman de Tournier explore les affres de la solitude puis la relation humaine retrouvée quand Vendredi le rejoint, relation humaine changeante, de l'inégalité à une complicité entre eux deux.

Robinson évoque fréquemment dans son log-book cette solitude imposée : « Et je suis entré en solitude, comme on entre tout naturellement en religion […], la nuit où La Virginie a achevé sa carrière sur les récifs de Speranza. » (p. 89). Elle devient « son épouse implacable » (p. 45). Il observe dans la première partie du roman « le processus de déshumanisation » qu'elle engendre (p. 56).

- Robinson est en quelque sorte mort pour ses amis, sa famille : « Cela seul suffit (non certes à me tuer) mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme. » (p. 137).

- Le regard dans le miroir ne lui donne plus sensation de se reconnaître lui-même et il se l'explique par le fait que « notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables. » (p. 95)

- Il est à un moment diminué physiquement, ne pouvant plus marcher debout, et cet état de fait lui semble lié à sa solitude : « l'homme est semblable à ces blessés […] qui demeurent debout aussi longtemps que la foule les soutient […] mais qui glissent à terre dès qu'elle se disperse (p. 40)

- Les passages dans la souille sont ceux où Robinson n'existe plus : il y est un « homme effacé » (p. 41), replié sur lui-même et ses souvenirs, coupé du présent.

- Dans la grotte, il en est parfois de même : « Pourquoi faut-il qu'au cœur de la nuit je me laisse de surcroît couler si loin, si profond dans le noir ? Il se pourrait bien qu'un jour, je disparaisse sans trace »(p. 90)

- Le monde extérieur, les objets, la nature de l'île se trouvent eux-mêmes dénaturés par la solitude car ils ne sont plus perçus dans le cadre du point de vue humain (p. 57), sinon du seul point de vue de Robinson.

- Le langage devient aussi problématique, puisque destiné en premier lieu à la communication inter-humaine (p. 72-73). Le log-book est une manière de conserver cette faculté humaine. Le langage est aussi une manière de rendre intelligible ce qui nous entoure. Pour Robinson, l'absence d'échange avec autrui le fait douter de ses propres sens, de sa perception de son environnement (p. 58).

- Il va rechercher sans cesse à retrouver une forme de relation à autrui : le chien Tenn, par son « sourire » (p. 95-96), lui offre l'occasion de retrouver une forme de présence, d'humanité. L'île elle-même devient une femme, lui permet de vaincre sa solitude (p. 110-111), une mère qui l'accueille en son sein (p. 112-116) : « Speranza se chargeait de tous les attribut de la maternité » (p. 114).

- Quand il croit se retrouver seul de nouveau, après le départ du Whitebird, la solitude devient aussi porteuse du temps, de son âge. Alors qu'il avait comme rajeuni, il semble retrouver son âge réel (p. 268).

La rencontre et la relation avec Vendredi :

Elles sont

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com