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Une charogne - Charles Baudelaire

Commentaire de texte : Une charogne - Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  698 Mots (3 Pages)  •  407 Vues

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Une charogne - Charles Baudelaire - Commentaire (bacdefrancais.net)

Introduction

Le poème Une Charogne est extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Le poème fait partie de la section « spleen et idéal ».

Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, qui deviebnt le sujet du poème de Baudelaire.

Problématique : Comment Charles Baudelaire, dans son poème Une Charogne, pressent-il qu'au fond de la laideur peut germer l'ébauche de la beauté d'un monde gracié ? En quoi cette présentation paradoxale crée-t-elle de l'ironie ?

Annonce des axes

I. La fusion du laid et du beau et l'ironie qui s'en dégage

1. Le choc des oppositions

2. Le tableau de l'horreur

II. Comparaison de la femme et de la charogne, suite de l'ironie grinçante

1. Les association de l'érotisme et de la mort (Eros et Thanatos)

2. Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique

III. Puisque le temps détruit le réel, le poète le recompose par l'écrit et la création d'un autre monde, sublimé : la fonction de l'art

1. Strophe 8

2. La sublimation par l'écriture

Commentaire littéraire

I. La fusion du laid et du beau et l'ironie qui s'en dégage

1. Le choc des oppositions

- Antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d'été si doux » -> « charogne infâme » + « mon âme » qui désignent la femme et rime avec « infâme »

- Oxymores à effet ironique « carcasse superbe »

- Antithèse qui crée des chocs d'atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture »

-> opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l'indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs » et le « mal » : voir la comparaison « comme une fleur s'épanouir » + ironie de l'utilisation de « cuire »

-> déplacement vers le culinaire alors qu'on n'a pas faim devant un tel tableau…

2. Le tableau de l'horreur

- Lexique de la vermine exagérément développé : « mouches, larves… »

- Gaieté ironiquement associée à ce monde de la décomposition « en pétillant, vivait en se multipliant » (paradoxe de la vie qui naît de la mort, effet presque surnaturel, renforcé par « étrange musique ») + « vivants haillons »

- Réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort « noirs bataillons ».

II. Comparaison

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