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Une charogne, Charles Baudelaire

Commentaire de texte : Une charogne, Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  698 Mots (3 Pages)  •  709 Vues

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Intro :

- Charles Baudelaire

- section « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1857

=> recueil condamné pour « outrage à la morale publique » l’année de sa parution

- LECTURE

- problématique

- plan

I.  Une description provocante

  • Charogne présentée dans un décor bucolique. La vue de la charogne crée un effet de surprise, contraste entre le décor et le cadavre, opposition entre les 2 premiers distiques mélioratifs/péjoratifs

  • Alternance alexandrin (sérieux, classique)/ octosyllabe (léger) donne un rythme bancal au poème
  • Champs lexical de la putréfaction, insiste sur les détails, description réaliste  
  • Nombreuses comparaisons dégoûtantes, choquantes

v18 : comparaison larves/soldats de guerre

v9-10 : comparaison d’une pourriture à un met

  • Comparaison entre la charogne et une fleur v14 : on peut extraire la beauté du mal (« Les Fleurs du Mal »)

  • Nombreuses rimes anti sémantiques : associe beauté et laideur (v1/3, v9/11, 41/43)
  • Association mort/vie :

- strophe 6 : verbes d’action (« descendait », « montait », « s’élançait ») et 2 derniers vers : « On eut dit que le corps, enflé d’un souffle vague, vivait en se multipliant »

→ souffle : gaz de décomposition, souffle de vie

  • Nombreux spectateurs :

- v.1 « nous vimes » l’objet = charogne
- v.9 « le soleil rayonnait »
- v.13 « le ciel regardait la carcasse superbe »
- v.33 « une chienne inquiète nous regardait »

=>  La charogne est le centre d’attraction de la scène.

  • Décalage entre l’objet du poème et la façon dont il en parle

Transition : cette description d’une charogne qui associe le beau et le laid détourne une scène amoureuse traditionnelle

II. Détournement d’une scène amoureuse traditionnelle

  • Charogne personnifiée en une femme strophe 2, s’accompagne d’une connotation sexuelle
  • Association mort/sexe → Baudelaire associe deux forces opposées : Eros (le désir) et Thanatos (la mort)
  • Baudelaire parodie le memento mori :
  1. Utilise des expressions romantiques et élogieuses de la poésie traditionnelle :

- v1 : « mon âme »

- v39 : « Étoile de mes yeux, soleil de ma nature »

  1. Lui rappelle qu’elle va mourir et qu’elle deviendra laide v37 et 43/44 :

=> ironique car il compare sa femme à une charogne, péjoratif

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