Un hemisphère dans une chevelure, Baudelaire
Commentaire d'oeuvre : Un hemisphère dans une chevelure, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solinelor • 26 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 965 Mots (4 Pages) • 982 Vues
Un hémisphère dans une chevelure, Baudelaire
● Présentation de l'auteur Auteur : Charles Baudelaire Siècle : 19eme Mouvement littéraire :2nd romantisme Biographie : Baudelaire nait à Paris en 1821. Il mène une vie marginale et de bohème. En 1841, il séjourne à l'ile Bourbon (La Réunion), en rentrant à Paris, il écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l'actrice Jeanne Duval. Baudelaire devient journaliste, critique d'art et critique littéraire. En 1857 Les fleurs du mal sont jugés « Immoral », certains poèmes sont retirés il doit payer une amende. Il fut très affecté par cet échec. Bibliographie : Correspondance, Bibliothèque de la Pléïade, 1973 Les fleurs du mal, 1857 Extras : Baudelaire dit que les poètes sont les déchiffreurs du « livre hiéroglyphique du monde » Patrick Levare a dit que les poèmes en prose étaient des « petits monstres formels » |
● Titre et présentation de l'oeuvre Genre : Poème en prose, recueil Le spleen de Paris, 1869 Thèmes : Poème d'amour, voyage, en prose |
● Axes de lecture qui permettent l'explication du texte I- Un poème d'amour A- Une adresse à la femme aimée - Locuteur : 2ème pers du sg → « Laisse-moi » (V1,19), «tes cheveux » (V1,5,6,19), « ta chevelure » (V10,13,16,17,18) - Laisse-moi : adresse directe, renforcée par l’impératif - Tutoiement → caractère intime « tresses lourdes et noires » → destinataire féminin, Jeanne Duval B- Une atmosphère intime et sensuelle - Cadre intime : (5ème paragraphe) → champ lexical de l'intimité « divan » « chambre « « pots de fleurs » - Envoûtement du poète : odorat → champ lexical « odeur » « odorant » « le parfum » « parfumée » « je respire » - Tous les sens sont sollicités : → la synesthésie La vue : « je vois » « j'entrevois » « je vois resplendir » Le toucher : « les caresses » « rivages duvetés » L'ouïe : « tout ce que j'entends » « la musique » « chants mélancoliques » Le goût : « mordille » « mordre » « manger » Caractère érotique avec « morde » et « mordiller » C- Un blason Poème qui célèbre une partie du corps de la femme aimée. -Evoquée uniquement à travers ses cheveux -Cheveux désignés par métonymie la femme et sont presque personnifiés « tes cheveux élastiques et rebelles » → éloge de la femme à travers sa chevelure. -Un monde idéal : répétition de « tout » « toutes ». l'adjectif « plein » suprelatif « plus beau et plus profond » hyperboles « grandes » « fourmillant » « immense » « éternelle chaleur » « infini azur » lexique mélioratif « charmants climats » « beau navire » « resplendir » II- La chevelure, vectrice du voyage A- Chevelure : point de départ du voyage -Métaphore du mouchoir qu'on agite pour représenter la chevelure renvoie symboliquement au départ « les agiter avec ma main, comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air » (V2-3) Voyage réel et imaginaire -Cheveux → réel Chevelure → imaginaire B- Souvenirs d'un voyage maritime -Souvenirs : (1er paragraphe) « Pour secouer des souvenirs en l'air » (V3) le poète développe ses souvenirs dans le poème -Emploi du présent → souvenirs du passé revécus au présent : « mon âme voyage » « j'entrevois » « je retrouve » « il me semble » -Paronomase (deux mots de sens différents mais de sonorités voisines) : « langueurs des longues heures » (V13) reproduit de façon sonore la sensation d'étirement du temps. - Poème clôturé par « souvenir » → structure circulaire (souvenirs à l'infini) - Voyage maritime : Champ lexical de la mer → « plonger » « l'eau d'une source » « de voilures et de matures » « de grandes mers » « l'océan » « un port » « navires » - Allitération en « l » consonne liquide soulignant l'omniprésence de la mer : « laisse » « longtemps » « l'odeur » « plonger » « altéré » « dans l'air » « plain de voilure » « climats » C- Rêverie d'un monde exotique - « tes cheveux contiennent tout un rêve » V6 → passage du réel à l’imaginaire. - Rêverie qui conduit le poète vers un monde idéal et exotique : champ lexical de l'exotisme → « parfumée par les fruits » « azur tropical » « huile de coco » -Représentation de la chevelure par métaphore en lieu. Souligné par les compléments circonstanciels de lieux → « dans l’océan » « dans les caresses » « sur les rivages » III- Un poème en prose Poème écrit en prose mais sa structure et sa forte musicalité en font bien un poème. A- Structure rigoureuse et circulaire - 7 paragraphes de même longueur avec une même structure syntaxique → chaque paragraphe débute par une adresse à la femme suivie par un vers renvoyant à un sens et un complément liés à la chevelure. - Echo du 1er et du dernier paragraphe → Commencent par l'impératif « laisse-moi longtemps » associer au même thème : le souvenir donne l'impression de poème circulaire B- Une forte musicalité -Répétition et anaphore : « laisse moi » « longtemps » « comme » « tes cheveux » « tout » « par » -Rythme ternaire : « Tout ce que je vois, tout ce que je sens, tout ce que j'entends. » (V4) « par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine » (V8-9) - Echos sonores → allitérations en « m », en « r », en « p : rappellent la musique et les chants mélancoliques et le bercement des roulis les allitérations en « s » et en « f » : rappellent l'atmosphère doux et feutré. Conclusion (ouverture) : - La chevelure → doublon de Un hémisphère dans une chevelure des Fleurs du mal |
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