Tragedie classique à travers Andromaque de Racine
Cours : Tragedie classique à travers Andromaque de Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hannier Coralie • 26 Janvier 2016 • Cours • 1 654 Mots (7 Pages) • 3 341 Vues
Chapitre 2 : La tragedie classique a trvers l’exemple d’Andromaque de J. Racine
INTRO
I - Definition et enjeux du registre tragique
Le registre traquie se rattache au genre theatrale. Le but de tous les procédés est de succiter les sentiments de « terreur et pitier ». Le registre tragique caracterise le theatre grec antique mais aussi la tragedie classique du XVIIe siecle (classique ; française) .Ce qu’exprime le registre tragique :
- La souffrance ç travers un héro condamné a la solitude et confronté au drame de la destiné humaine. Le hero subit des passions devastatrices
~ Jalousie , amour non reciproque
Le héro est aussi la proie du mal :
~ Guerre , violence , vengeance, injustice
Le hero est exposé a la mort ; la sienne mais aussi celle de ses proches. Le hero ressent toute sa fragilité humaine (la vie) . Le registre tragique est aussi l’idée d’un destin innéluctble . En effet le hero est victime d’une puissance qui le depasse , cette puissance est celle du destin innéluctable, à peu pres comme la fatalité. En littérature on appelle cela
~ « Tychè » (tuquai) en grec
~ Fatum tragique en latin
On peut traduire cela par la fortune , hasard et enfin par les COURS INCONTROLABLE DES EVENEMENTS .
Par ailleurs le destin peut prendre plusieurs formes :
- Malediction divine
- Force surnaturelle
- Injustice morale / politique
- Heredité familiale modite
Ex : Eudipe et Médée
Le héro est entravé par ce destinct qui pèse sur sa vie . Ce destin altère la liberté du hero , il entraîne le héro vers la chutte ; la mort , la folie . On peut se demander si un tel personnage , victime du destin et qui court vers sa perte ; peut être un héro (sens positif). On peut égalment se demander si le héro tragique ne tue pas sa grandeur face à sa lucidité du destin.
II – Les procédés stylistiques du registre tragique
- Niveau de langue soutenu
~ Périphrase , métaphore
Alexandrin car c’est le vers grandiose qui convient à des héros tragique.
- Champs lexicaux de type tragique
~ Souffrance, mal, fatalité (destin), amour, mort, faute (erreur), violence
- Syntaxe expressive
~ Suggère l’exaltation des sentiments d’andromaque (son fils, son époux) et l’intensité des des propos d’hermione (Oreste)
Les diverses exclamations et apostrophe temoigne de la vivacité des sentiments et des propos
- Opposition
~ Antithèse , oxymore
Ex : vivant / mort
passé / présent
- Amplification
~ Hyperbole car dans le registre tragique il convient de mettre en valeur (grossir) ce dnt on parle dans le but d’exiter des passions.
EXTRAiT n° 1 : Acte I , scène 4 [vers 258 – p 41 aux vers 354 –p 44]
Cette extrait se situe à la scène 4 de l’acte I. Dans la scène 2 Pyrrhus a annoncé à Oreste qu’il ne livrerait pas Astyanax et qu’il le protegerait contre les Grecs s’il le fallait [vers 181 et 287]. A la scène 4 , l’intervention de Pyrrhus est de demander en échange de son amour à Andromaque ainsi la première réplique d’Andromaque de Pyrrhus dans la scène renvoit à la situation de son fils et d’elle-même en tant que captive.
I – Pyrrhus fait preuve de douceur
Il apparaît ici en amoureux galant, sa premiere réplique le presente immédiatement en amoureux ; il a une attitude chevaleresque [vers 295] , il est prêt à combattre pour elle , ensuite il défendait le faible [vers 287 et 293]. Il offre même de sacrifier sa vie [vers 288] pour eux, en échange de quoi, il ne demande que l’espoir d’être aimé [vers 259 - 294 – 296 et 325] . De plus il garde une politesse constante, il l’a vouvoit ; il l’interpelle de façon polie « Madame » . Il fait l’éloge d’Andromaque au moyen de métaphore classique :
- « pouvoir des yeux » [vers 280- 315 et 329]
- « charme invincible » [vers 351]
Pyrrhus utilise enfin les métaphores amoureuse galantes [vers 320] « amour feu » et enfin « amour enchaîné » [vers 319]. Pyrrhus fait croitre l’inquietude d’Andromaque en envisageant le mort de son fils [vers 273 et 274]. La rime « peri / supplice » : idée de torture / souffrance avant de lui révélé finalment qu’il a sauvé Astyanax [vers 280]. Pyrrhus présente sur le même plan la guerre de Troie et son amour insatisfait. La guerre de Troie car ;
{L’incendie de Troie
{Furreur des Grecs // « amour insatisfait qui le brûle»
{Captivité des vaincus
Pyrrhus se plaint de la cruauté d’Andromaque qui est enchaîné par la passion.
II -
Pour Andromaque la prise, l’incendie et la destruction de Troie signifient le génocide de son peuple , et elle y a vu trop de scènes atroces.
Quelles equivalence peut on trouver entre les horreur de la guerre et d’un amoureux rejeté qui souffre. Andromaque siuligne son absence de liberté. Elle est prisonnière de Pyrrhus et elle ne peut voir son fils qu’une fois par jour. Elle se défini en tant que veuve et comme survivante. Toutes ses souffrances ont pour responsable Pyrrhus. Andromaque rappele à Pyrrhus que la guerre les séparent [vers 22]. Elle dit que ce n’est pas Pyrrhus qu’elle veut embrasser mais son fils Astyanax [vers 264]. Pyrrhus doit affronter les reproches et la répulsion d’Andromaque. Il réplique sur un ton meunaçant [vers 265 – 266]. On peut dire que ce dialogue est violent des deux côtés. Andromaque réplique par l’évoquation constante de son mari défun Hector [vers 262 – 272 – 277 ]. C’est au vers 336 qu’ Andromaque dit « mon Hector » cet adjectifpossessif {mon} à une valeur affective. Par rapport à cela elle rappel sans cesse que Pyrrhus est le bourreau [vers 280 – 306]. Andromaque forme un couple avec son fils Astyanax [vers 264 – 279 – 341] « avec lui ». Elle utilise au vers 341 ; la première personne du pluriel. On s’apperçoit qu’appartir du vers 335 , Andromaque s’adresse directement au mur de Troie occultant ainsi la présence même de Pyrrhus. On peut dire qu’ Andromaque fait l’éloge de la générosité de Pyrrhus [vers 299]. Mais son refus est sans ambiguïté [vers 29 ?]. Elle affirme que l’amour serait indigne d’un grand guerrier, que sa gloire serait salie par cette folie, faiblesse. Elle affirme que leur amour est impossible à cause du passé [vers 304]. Elle lui dit que tout cela était du chantage.
...