Andromaque, une tragédie classique
Dissertation : Andromaque, une tragédie classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Swane Andreo • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 535 Mots (3 Pages) • 2 465 Vues
Sujet : En quoi l’œuvre Andromaque de Racine est-elle une tragédie classique ?
Nous allons étudier en quoi la pièce est une tragédie, puis nous chercherons à savoir en quoi Andromaque est une œuvre classique.
Avant de s’interroger sur les raisons pour lesquelles Andromaque est une tragédie classique nous allons nous définir ces 2 termes. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une tragédie ? La tragédie vient du mot tragique qui définit un sentiment de la fatalité. Une souffrance provoquer par la passion ou le destin et un sentiment d’impuissance face à la catastrophe, il y a un absence d’issue ainsi que la présence de la mort. La tragédie est un genre théâtral, elle a pour but d’émouvoir et d’instruire le spectateur.
Nous pouvons ainsi définir Andromaque comme une tragédie. Dès le début de l’œuvre, il y a la présence de la mort d’Hector, l’époux d’Andromaque, tué par Pyrrhus lors de la guerre de Troie, « Et mon époux sanglant traîné sur la poussière » (Acte III, scène 6, vers 40). La chaîne des amours impossibles : leurs passions fatales marquent la tragédie et conduisent les personnages vers leurs morts certaines. Il y a une forte présence du vocabulaire des passions, de la fatalité, de la souffrance dans l’œuvre : « cette peur dont le cœur est frappé » (Acte I, scène 4, vers 10) ou encore « Voilà de ton amour le détestable fruit » (Acte V, scène 3, vers 64).
Le théâtre classique. Une pièce de théâtre classique se définit par la règle des 3 unités : 1 lieu, 1 jour, 1 action. Les pièces se déroulent donc en 24 heures, sur un lieu définit afin de facilité la mise en scène et en une action principale. Les œuvres de théâtre classique doivent aussi suivre les règles de bienséance. Elles consistent à ne pas montrer des actions violentes, ces scènes sont rapportées par des personnages ; à ne pas choquer le public, ainsi les scène avec connotation sexuelle disparaissent, les personnages masculins et féminins ne se retrouvent pas seul dans une même pièce sans être accompagnés d’un autre individu et enfin une règle veut que le vice soit puni et la vertu récompensée.
Andromaque est une œuvre classique. La pièce suit la règle des 3 unités ainsi que les règles de bienséance. La pièce se déroule au palais de Pyrrhus, les actions se déroulent dans une même journée et l’action principale est le dénouement tragique de la chaîne des amours des personnages principaux. Dans l’œuvre, les scènes violentes comme par exemple le meurtre de Pyrrhus, rapporté par Oreste lors de l’acte V, scène 3 au vers 2 « Pyrrhus rend à l’autel son infidèle vie ». On remarque que seule Andromaque a survécu à la chaîne des amours. Andromaque est restée fidèle à Hector tout au long de la tragédie, elle est donc en vie grâce à sa vertu et sa fidélité tandis que les autres personnages sont morts à cause de leurs amours. Andromaque est une tragédie classique.
...