Andromaque, tragédie classique
Dissertation : Andromaque, tragédie classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar learb • 22 Novembre 2017 • Dissertation • 280 Mots (2 Pages) • 1 380 Vues
QUESTION 1 : Qui est l’auteur de la première version d’Andromaque ? Euripide est l’auteur de la première version d’Andromaque. Il a été rédigé en 425 avant J.-C.
QUESTION 2 : Quelle est l’intrigue du mythe original ? Quel est le lieu de l’histoire ?
QUESTION 3 : Qui est le dramaturge ayant repris ce mythe en 1667 ?
QUESTION 4 : Qu’est-ce-qu’une tragédie classique ?
REPONSE 1 : Euripide est l’auteur de la première version d’Andromaque. Il a été rédigé en 425 avant J.-C.
REPONSE 2 : Durant la gueure de Troie, Andromaque, esclave de Néopholèbe a eu un enfant, Nolosses. Elle est face a un dilemme, soit sauver sa vie et condamner son fils, ou bien mourir pour le sauver. Elle se sacrifie donc, mais tombe dans le piège de Ménélas, roi de Sparte, qui va tuer l’enfant aussi.
REPONSE 3 : La tragédie antique est d’origine grecque, elle est essentiellement religieuse au départ, puis elle prend assez tôt une place politique en s’interrogeant sur la place de l’homme dans la cité et sur la légitimité du pouvoir. Il y a deux grands types d’intervenants : Les acteurs et le chœur. La tragédie antique montre un homme aux prises avec un destin qui l’écrase et contre lequel il est impuissant, elle inspire aussi la pitié et la terreur cependant elle permet aux spectateurs de se purifier et de se purger de ses mauvaises pulsions (catharsis).
REPONSE 4 : Elle s’inspire largement des principes définis par Aristote, elle utilise la règle des 3 unités et elle est écrite en 5 actes et en alexandrins. Elle présente un héro impuissant contre le destin voulu et choisi par les dieux
...