La tragédie classique, Phèdre de Racine
Cours : La tragédie classique, Phèdre de Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pooja • 1 Mars 2017 • Cours • 760 Mots (4 Pages) • 1 650 Vues
Séance 3
Objectif :
*Découvrir la tragédie classique
* Découvrir une héroïne tragique, Phèdre
*Étudier une tirade classique : une scène d'aveu
Dominante : Commentaire
Supports : Phèdre , Racine(1677),II scène 5 (extrait), Ve (671-711)
Résumer de Phèdre de Racine:
Phèdre est la seconde épouse de Thésée, roi d'Athènes.
La pièce de Racine s'ouvre sur un aveu de Phèdre avec sa nourrice, Oenone, son amour criminel
dans les scènes suivante, on apprend que Thésée est mort en campagne militaire d'après une rumeur. Donc Phèdre veut révéler son amour mais Oenone lui déconseille
au royaume une jeune fille est gardée, Aricie, la fille de l'ennemie de Thésée, Aricie et Hippolyte vont avouer leur amour mais Hippolyte ne peut pas aimer la fille de Thésée donc il choisit de s’enfuir mais avant . Phèdre voit sa succession du royaume .
Dans la scène 5 elle avoue sont amour à Hippolyte et il l'a repousse et elle est humilié. Une colère qui va s'agrandir quand elle va découvrir qu'il est amoureux de Arice.
Mais Thésée revient, il n'était pas mort , qui est heureux de revenir. Mais il reçoit le silence glaciale de sa femme. Mais Oenine pour défendre sa maîtresse va accuser Hippolyte qu'il a voulut conquérir le cœur de sa mère, Thésée se met dans une fureur folle, il va demander aux dieux tuer son fils donc les dieux accordent sa demander et tue son fils d'une grande violence. Thésée est détruit d'avoir ordonner aux dieux de tuer son propre fils
Phèdre dévoilent son acte de vengeance mais va se suicider. Thésée est dévastée d'avoir perdu se femme et son fils et va donc faire d'Arice sa fille.
Activité 1: Rechercher une problématiques possible pour un commentaire littéraire pour dégager 2 à 3 idées directrices qui répondent à cette question.
→ En quoi Phèdre se fait-elle passée pour une victime dans cette aveu?
→ En quoi ce passage est-il tragique?
→ Comment le sentiment criminel anime le personnage de Phèdre?
L'aveu de Phèfre
L'amour de Phèdre
[La loyauté d'Hippolyte pour son père]
*Comment est développée la dimension tragique dans cette tirade?
I] A travers l'évocation d'une passion fatale
a) L'aveu fatale d'un amour incestueux/interdit
- Phèdre ressent un fort sentiment de culpabilité vis à vis de son époux Thésée
- Elle un sentiment d'abjection de soi-même → alliance des champs lexicaux entre haine et amour
vers 678 -680
-la fatalité est associé à la malédiction → péri-phrase 677 et malédiction ( poison) 676
- Elle évoque aussi sa folie à travers les vers 672 et 673
-L'héroïne fait cette aveu mais elle insiste que sa raison ne peut lutter contre sa passion elle est dans une conflit intime ( vers 694)
b) Mais elle souligne sa situation de victime
-elle est victime de la vengeance des dieux. (vers 678-682) elle est impuissante devant ces dieux car elle est une faible mortelle
- Phèdre file de Minos, roi de Crète et de Pasiphaé (fille d'Hélio, dieux du soleil)
la famille et tous ces descendants est persécuté par la déesse Aphrodite car Pasiphaé à révélée est amour clandestines avec Ares et donc elle va se vengée elle va révéler un amour monstrueux pour un taureau (→ Minotor) on retrouve un Topos( Lieux commun de la tragédie) celui du personnage qui devient le jouet des dieux. Racine dit de son personnage «Phèdre n'est pas tout à fait coupable no tout à fait innocente. Elle est engagée par sa destiner et par le colère des dieux, dans une passion illégitime dont elle a horreur toute la première. Elle fait tous ces efforts pour la surmonter».
...