LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Littéraire sur la tragédie Phèdre de Jean Racine

Dissertation : Commentaire Littéraire sur la tragédie Phèdre de Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  7 003 Mots (29 Pages)  •  2 815 Vues

Page 1 sur 29

Commentaire littéraire :

1) Une scène épique : A) Hippolyte est confronté à un monstre redoutable. 1- Il est menaçant 2- Il est repoussant 3- La nature s’émeut de cette apparition B) L’héroïsme d’Hippolyte. 1- Lui seul ose le défié 2- Il amorce le combat et vain le monstre

2) Une scène pathétique : A) Racine prépare l’arrivé du monstre 1- Hippolyte est plongé dans une profonde tristesse 2- Le silence est de plomb B) Hippolyte meurt : victime tragique 1- L’affolassions des coursiers 2- L’acharnement tragique 3- Théramène est accablé par la mort d’Hippolyte

C’est au siècle classique que les règles théâtrales se durcissent, imposant aux dramaturges de ne pas représenter de scènes de violence sur scène. C’est le cas de l’extrait de Phèdre qui nous ici proposé puisque dans la scène 6 de l’acte 5, Théramène, confident d’Hippolyte vient raconter a Thésée la mort de son fils. L’instant est émouvant et pathétique car attaqué par un monstre que son père avait convoqué, le croyant coupable d’une pensée incestueuse envers Phèdre. Hippolyte réussit a vaincre ce dernier, mais malheureusement ses chevaux, affolés, l’ont éjecté du char et trainé vers les rasifs. Mais le passage qui nous occupe s’attache également a nous montré la bravoure du jeune héro. Il s’agira pour nous de montrer l’intérêt dramatique de cette scène. On verra tout d’abord que le dramaturge c’est attaché à présenter avec une grande force des détails le combat d’Hippolyte face a ce monstre. Mais cette mort injuste et cruelle ne peu que susciter compassion et pitié comme nous le verrons dans le deuxième temps.

Il est évident que Jean Racine a voulut faire de ce récit un moment épique mémorable afin de positionner Hippolyte comme un héro à la suite de son père. Aussi, le confronte-t-il a un monstre redoutable.

Alors qu’Hippolyte et son armée quittaient Trézène pour avoir était bannit par Thésée, alors que la tristesse et le chagrin pesait sur les uns et les autres, surgit un monstre marin a l’apparence redoutable. Celui-ci est annoncé par une métaphore pour suggéré son gigantisme. Il s’agit en effet selon Théramène d’une montagne faite humide. Par la suite, la description fais de ce craquene envoyé par Neptune est des plus épouvantable, puisqu’il est présenté comme un monstre furieux v.18. La diérèse sur l’épithète suggérant la folie qui c’est emparé de ce monstre et que rien peut arrêter. Théramène décrit ici un monstre des plus menaçants, doté comme il le raconte de « cornes menaçantes » ce qui ajoute d’avantage de férocité à ce monstre. De plus, il le qualifie de « dragon impétueux » vers 22, et de « indomptable » vers 22. Pour finir, l’auteur utilise le pléonasme »monstre sauvage » qui insiste sur la peur engendré par se monstre féroce. Mais ce monstre n’est pas seulement repoussant, il est également des plus repoussant, notamment par son aspect répugnant, « écailles jaunissantes » vers21, « replis tortueux » vers 23 ou encore « front large » vers 20, créé une description du cracken des plus horrible. Jean Racine insiste donc sur l’aspect physique de cette bête pour montré le courage dont fait preuve Hippolyte en allant affronter se monstre. Par ailleurs, ce dernier le compare à un « taureau » vers 22, ce qui rappel en effet le minotaure vaincu auparavant par Thésée, l’auteur fait donc un rapprochement Commentaire littéraire :

1) Une scène épique : A) Hippolyte est confronté à un monstre

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com