TD DE SVT
TD : TD DE SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rahma.kmn • 7 Octobre 2021 • TD • 594 Mots (3 Pages) • 363 Vues
Rahma Kamoun 4e2 23/03/2021
TD DE SVT
Seul ou en binôme
A livre et classeur ouvert
- Vrai ou faux
A°) Faux : Lors de la fécondation, la cellule reproductrice mâle rentre dans la cellule reproductrice femelle.
B°) Vrai
C°) Vrai
D°) Vrai
- Le mot mystère
[pic 1]
Ovule : Chez les plantes, l’ovule est un ensemble pluricellulaire qui contient la cellule reproductrice. Tandis que chez les animaux, l’ovule est la cellule reproductrice femelle.
3-
[pic 2]
[pic 3]
A°) L’ophrys abeille dissémine son pollen grâce à l’odeur que dégage sa fleur, qui imite l’odeur de certaines abeilles femelles. Elle va donc attirer les abeilles mâles et se coller à elles grâce à la base de ses étamines collante (appelé « pollinies »). Les pollinies vont se frotter contre le pistil et libérer leur pollen.
B°) La structure de ses fleurs favorise ce mode de dissémination car imiter l’odeur de l’abeille femelle va attirer l’abeille male vers la fleur en pensant qu’il va s’accoupler. La présence de « pollinies » à l’extrémité de la fleur permet de se coller plus facilement à l’abeille mâle dès son arrivée sur la fleur. Les pollinies vont par la suite frotter contre le pistil et libérer plus facilement leur pollen.
[pic 4]
4-
AIDE EXERCICE 4 : [pic 5]
OVIPARITÉ : Reproduction où l’ovule a maturité est pondue par la femelle sous forme d’œuf.
VIVIPARITÉ : Reproduction où le développement de la cellule œuf se fait à l’intérieur de l’organisme de la femelle
D’une part l’oviparité est un mode de reproduction où l’ovule, à maturité est pondu par la femelle sous forme d’œuf.
D’autre part la viviparité est un mode de reproduction où le développement de la cellule-œuf se fait à l’intérieur de l’organisme de la femelle.
L’ovoviviparité est donc un mélange de l’oviparité et la viviparité. C’est un mode de reproduction dans lequel les ovules sont avalés et stockées par la femelle dans son estomac. Par la suite, ces œufs éclosent, puis se métamorphosent avant de ressortir quelques semaines plus tard par la bouche de la femelle.
5-
A°) D'après les résultats du lot 1, où les fleurs ont été protégées pour empêcher la pollinisation des abeilles, le pourcentage de fleurs fécondé est de 17,5% et qu'il y a 178 graines produits.
Ces données montrent que l'autofécondation est possible car sinon les chiffres seraient nuls.
...