Stendhal, le rouge et le noir, Livre 1 chapitre 4
Commentaire de texte : Stendhal, le rouge et le noir, Livre 1 chapitre 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stellouille2005 • 23 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 694 Mots (3 Pages) • 1 271 Vues
Texte BAC n°1 : STENDHAL, Le rouge et le Noir.
Livre 1er, Chapitre IV
INTRO:
L’intrigue du roman de Stendhal, le Rouge et le Noir, paru en 1830 et inspiré à l’auteur par deux faits divers, révèle une évolution du genre romanesque. Le personnage principal,Julien Sorel, est un jeune homme soucieux de se faire un nom et une place dans la société mais il s’avère a la fois arriviste et sensible. Sa première apparition diffère de la présentation convenue d’un héros , souvent a son avantage , et il faut attendre le chapitre IV pour assister a son entrée en scène. (lecture du texte à voix haute). L’extrait étudié comporte deux mouvements : dans un 1er mouvement, (lignes 1 a 11), le narrateur décrit le personnage en situation avant de dresser le portrait proprement dit de celui-ci dans un 2nd mouvement,de la ligne 12 à la fin.
Quelles caractéristiques du héros nous sont alors présentés ?
1ère partie : une description en situation (L-11)
La 1ère apparition de Julien Sorel, personnage principal, est une situation d’opposition entre le fils et son père.
Le 1er mouvement fait apparaître une sorte de contraste entre les deux personnages : leurs deux univers sont très différents, et une famille conflictuelle.
Le père apparaît par la voix => discours direct lignes 1à2, alors que Julien restera muet tout au long du texte.
Cette voix est forte et brutale, le père s’adresse à son fils par des insultes « paresseux »L.1 « animal »L.6
Le mépris de la lecture et de toutes activités culturelles s’affichent chez le père par des termes de mm familles sur deux lignes: « Tu liras, livres, lit » L.1 et 2, il associe la lecture a de l’inactivité et la dévalorise « perdre son temps » L.2
Le père apparaît ici comme une caricature, son personnages est rustre, il est hostile aux activités manuelles , et au clergé « perdre son temps chez le curé » L.2
Cette description en situation contribue a la construction d’un portrait valorisant pour le héros,tout d’abord, il est individualisé (L.3) par son prénom ,ce qui signale sa proximité avec le narrateur ainsi que le lecteur, et son statut privilégié dans l’œuvre.
Les notations « étourdies par la force du coup » L.3 et « douleur physique » L.4, montrent un personnage de victime qui subie la violence et dont le corps souffre.Des ses 1ères apparitions peu conventionnelles, le héros commence par recevoir des coups et son corps subit la loi du + fort.
Cette sensibilité marquée révèle un héros caractérisé par une force d’âme,signalée par la concession « quoi que »L.3
la ligne 4 « Il avait les larmes aux yeux (...) perte de son livre qu’il adorait » démontre bien la singularité du personnage de Julien Sorel => la perte de son livre semble le blesser plus que les coups et les insultes de son père.
2ème Partie: Lignes 12 à la fin.
Dans le 2ème
...