LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir : Livre 2 chapitre 16

Commentaire de texte : Le rouge et le noir : Livre 2 chapitre 16. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  2 048 Mots (9 Pages)  •  2 470 Vues

Page 1 sur 9

Commentaire de texte

Le Rouge et le Noir de stendhal, lIVRE II, chapitre XVI : Une heure du matin

iTRODUCTION

Le Rouge et le Noir est roman écrit par STENDHAL, au XIX eme siecle. Il appartient au courant littéraire entre romantisme et réalisme. Il retrace  la progression sociale d'un jeune paysan, Julien Sorel. Un jeune homme ambitieux et pret à tout pour s'élever dans la haute société. C e passage met en scèene le second amour de Julien sa relation avec Mahlide une jeune aristocrate.

Après un long jeux de séduction par échange épistolaire , Mathilde fini par inviter Julien à la rejoindre dans sa chambre.

Nous assistons ici au premier rendez vous entre Mathilde et Julien, annoncant ainsi toute l'ambiguité de leur relation future , rythmée par les codes de la société de l'époque. Pour comprendre la nature des sentiments atypiques de cette relation amoureuse, nous allons démontrer en quoi ce passage constitu une parodie d'une scène d'amour ?

Pour ce faire nous pouvons dans un premier temps décrire le charactère romanesque de la situation, pour ensuite rendre compte du comique mis en évidence par le choix décalé, du champs lexical dans la description des actions des 2 personnages, nous finirons par étudier l'ambivalence des sentiments entre Mathilde et de Julien .

1)l'esthetique romantique de la scene d'amour

    A) le romantisme de l'amour caché

   Dans la mise en scène de cette situation nous retrouvons plusieurs éléménts d'un rendez vous romantique. Comme tout premier rendez vous amoureux, il a ce charactère secret, ce sentiement de savourer le fruit défendu. Le titre du chapitre  "une heure du matin " est à lui seul évocateur d'un moment intime et mystérieux. En faisant le choix de ce titre, l'auteur met en évidence la sensualité du moment. En situant cette première rencontre au milieu de la nuit, Il donne une atmosphère  romantique au passage, en entrainant le lecteur dans l'intimité des deux amoureux. Cette volonté de garder ce rendez vous cahé, discret aux regards d'autrui, reste présent dans tout le texte . Notamant en utilisant des phrases qualifiant la vonlonté de discrétion telles que " il monta doucement" et "la fenêtre s'ouvri sans bruit" , .

    B)L'épopée amoureuse

Le romantisme de la scène d'amour se retrouve aussi dans la conquête. En effet l'image, de l'amant romantique qui doit surmonter plusieurs obctacles pour rejoindre son amoureuse, bravant ainsi tous les interdits, se retrouve dans la situation de Julien.  "Il alla prendre l'immense échelle " l'utilisation de l'adjectif "immense", le fait d'utiliser une hyperbole, accentue le côté insurmontable de l'opération.  "il attendit 5 minutes pour laisser le temps à un cont-ordre" l'utilisation du mot "contre-ordre" peut laisser croire qu'un danger peut survenir à tout moment. Le champs lexical du danger est utiliser à plusieurs reprises,"dangers" attaqué","de toute sa vie Julien n'avait eu autant peur", faisant référence aux dangers qu'il faut braver pour conquérir un amour  interdit. Le fait d'exagéer les danger et la peur en utilisant tous ces mécanismes littéraires, peut laisser penser au lecteur que les sentiements amoureux entre Mathilde et Julien sont forts et passionnés.

  1. Référence littéraire romantique

  En parlant de "la fenêtre de Mathilde", l'auteur, encore une fois, exprime cette volonté de poser un cadre romantique. Il utilise alors une esthétique faisant référence à la célèbre scène du balcon dans Romé et Juliette , de Shakespeare. L'utilisation de cette référence, se prête bien à la situation , de part la difference de classe sociale entre les  deux personnages,  mettant ainsi en danger la relation amoureuse comme dans l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette. La réference littéraire à l'oeuvre de Shakespeare, n'est pas anodine car elle présage de la suite du roman , de part la fin tragique des personnages . En effet comme dans Roméo et Juliette,  le l'amant paiera de sa vie , d'avoir voulu vivre une relation amoureuse interdite par les codes sociaux.

  1. La dimension comique  de cette scene d'amour

    A) Décalage du champs lexical

   Dans ce passage qui est sensé décrire une scène d'amour nous pouvons relever  le choix de Stendhal d'utiliser un champs lexical inapproprié et décalé par rapport à la situation . "Pistolets", "armes" "attaqué" à plusieurs reprise dans le texte  on retrouve ce lexique. Dès le début du chapitre on voit Julien en mode soldat plutot qu'en amant romantique, "le pistolet à la main, étonné de ne pas être attaqué" il part à la conquête de sa future amoureuse comme si, il partait en guerre. Cela donne de suite une dimmension comique à la situation.

"j'ai toutes sortes d'arme et de pistolets", à ce moment Julien annonce à Mathilde qu'il a des armes sur lui , comme s'il venait combattre, ce choix des mots rend la situation cocasse, il est très surprenant de venir à un rendez vous amoureux armé. Le fait d'utiliser le pluriel et la multitudes des armes, intensifie la sementique du combat en complet décalage avec la nature du rendez vous. Quand Mathilde pose la question "qu'avez vous dans la poche de coté de votre habit?" le lecteur peut s'attendre a ce que la réponse soit un cadeau romantique , mais le fait que Julien réponde tout naturellement des armes rend la situation surprenante.

Ce décalage entre le exique utilisé et la scène d'amour, confirme la vonlonté de l'auteur d'ironiser sur la nature amoureuse de la rencontre entre lJulien et Mathilde.

B) le décalage dans les attitudes des personnages

Ce qui confirme que ce passage constitu une parodie d'une scène d'amour, plus que la réelle volonté de rendre conte des sentiments amoureux des personnages, c'est la description d'actions et d'attitudes dénuées de tout romantisme.

A plusieurs reprise dans les texte nous relevons des comportements de Julien ou de Mathilde relavant d'un registre contraire à la scène d'amour. "Fi donc! Lui dit-elle en le repoussant" l'utilisation du mot "repoussant" exprime le dégout, ce mot fort pour refuser le baiser de julien est démesuré par rapport à la situation, ce qui ajoute à l'absurdité de l'action.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (286 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com