Stendhal (1783-1842)– Le Rouge et le Noir (1830) Livre premier – Chapitre VI
Analyse sectorielle : Stendhal (1783-1842)– Le Rouge et le Noir (1830) Livre premier – Chapitre VI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacques Dupuy • 19 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 757 Mots (4 Pages) • 571 Vues
Stendhal (1783-1842)– Le Rouge et le Noir (1830) Livre premier – Chapitre VI
Situation : Le père de Julien Sorel, lassé de son inutilité et de sa suffisance l'a placé auprès du maire de Verrières, M. de Rênal, au cours d'une transaction douteuse. La femme du maire, qui adore ses enfants, redoute la venue du précepteur choisi par son mari autoritaire. Julien se présente au domicile de son employeur.
Enjeux :
Une première rencontre.
Un topos romanesque.
Le jeu des focalisations.
Problématique : Nous verrons comment Stendhal traite le topos poétique de la première rencontre en révélant sa virtuosité romanesque.
1er mouvement : Le regard de Mme de Rênal.
Le teint de ce petit paysan (G.N. Très connoté) était si blanc, ses yeux si doux (fort contraste avec le début de la phrase), que l’esprit un peu romanesque (terme connoté et ambivalent qui influence le lecteur) de madame de Rênal eut d’abord l’idée que ce pouvait être une jeune fille déguisée (androgynie troublante : personnage inclassable), qui venait demander quelque grâce à M. le maire (Retour à la réalité). Elle eut pitié (supériorité de Mme de R.) de cette pauvre créature (Focalisation interne très marquée : le lecteur lui, sait que Julien est tout sauf cela), arrêtée à la porte d’entrée, et qui évidemment n’osait pas lever la main jusqu’à la sonnette (Regards croisés de Mme de R . et du narrateur. Elle ne sait pas ce que le narrateur et le lecteur savent sur l'hésitation de Julien). Madame de Rênal s’approcha, distraite un instant de l’amer chagrin (confirme le caractère et le tempérament sensibles de Mme de R.) que lui donnait l’arrivée du précepteur (De nouveau, retour à la réalité : l'attente d'une personne précise). Julien, tourné vers la porte, ne la voyait pas s’avancer (Glissement vers la focalisation interne de Julien).
2ème mouvement : le regard de Julien.
Il tressaillit (réaction vive contrastant avec la douceur. Importance du passé simple) quand une voix douce dit tout près (Proximité énonciatrice) de son oreille : (Focalisation interne auditive)
— Que voulez-vous ici, mon enfant ? (Discours direct entendu par Julien : inégalité des relations. Mme de R. protectrice, maternelle)
Julien se tourna vivement (sensibilité), et frappé (hyperbole typique) du regard si rempli de grâce de madame de Rênal, il oublia une partie de sa timidité (pouvoir immédiat de Mme de R.). Bientôt, étonné (euphémisme classique contrastant avec l'hyperbole précédente) de sa beauté (terme explicite), il oublia tout, même ce qu’il venait faire (Commentaire du narrateur : immaturité de Julien, sympathie amusée du lecteur). Madame de Rênal avait répété sa question.
...