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Stendhal, Le Rouge et le Noir, II, 45 : Lecture linéaire

Fiche : Stendhal, Le Rouge et le Noir, II, 45 : Lecture linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2022  •  Fiche  •  715 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

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TEXTE 10 : HENRI BEYLE dit Stendhal, Le Rouge et le Noir, livre 2, chapitre XLV

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INTRODUCTION

  • Contexte :

1830, période où se déroule la Restauration (1814-1830), avec la génération romantique, mouvement littéraire crée face au classicisme et qui se rapproche du baroque

  • Auteur : Henri BEYLE, second roman après Armance (1827)
  • Œuvre : Julien Sorel cherche à faire fortune en utilisant les moyens d’ascension sociale de son époque : le clergé et l’armée.

Le roman est inspiré du fait divers d’Antoine Berthet, qui a tué son amante dans une église en 1827.

  • Texte : Julien vient d’être guillotiné avec avoir été emprisonné pour tentative de meurtre sur la personne de Madame de Rênal, après que celle-ci ai envoyé une lettre au marquis de la Môle décrédibilisant Julien
  • Projet de lecture : Comment la singularité de la mort de Julien est-elle montrée ?
  • Mouvements :
  • Récit d’une veillée funèbre singulière (lignes 1 à 14)
  • L’étrange cérémonie des obsèques (lignes 15 à fin)

ANALYSE LINÉAIRE

I – Récit d’une veillée funèbre singulière

Lignes 1 à 5 :

Courage macabre de Mathilde : verbe de volonté « vouloir » : exprime une certitude, un souhait d’affronter la réalité

« Regard » / « yeux » -> expression / regard

COD « le » -> Julien

Abattement de Fouqué : adverbes de négation + réponse non verbale ni gestuelle

« bleu » -> uniforme (I, 8) ; habit lieu (II, 7) : symbole de l’élévation sociale « sur le plancher » -> chute des ambitions

Périphrase, euphémisme : « ce qui reste de Julien »

Lignes 6 à 14 :

L’hommage -> hommage privé, d’amour

Geste : « se jeter à genoux » : geste vif 

« à genoux » -> prière, contexte funèbre, vive souffrance

Référence à son ancêtre Marguerite de Navarre épouse de Boniface de la Mole

Mathilde : « courage surhumain », « tremblant » -> active ; « voir » (l.2)

Fouqué : abattu, « détourne les yeux » (l.2)

Perception auditive et visuelle, d’abord sur le PDV de Fouqué : plus-que-parfait « avait placé » -> action du passé, qui s’est déroulé pendant que Fouqué fermait les yeux

  • Mathilde « marche précipitamment »
  • Fouqué se cache « la force de la regarder »

Plus-que-parfait aussi référence à une mise en scène :

  • « marbre » : autel -> culte : religieux, lieu de célébration, dans la religion chrétienne le sacrifice du Christ
  • « baisait » : marque d’amour voire de vénération

+ durée ; répétition

  • Mathilde actrice, Fouqué spectateur

II - L’étrange cérémonie des obsèques

Lignes 15 à 18 :

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