LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sondage sur le suicide

Étude de cas : Sondage sur le suicide. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 5

SONDAGE PSYCHO SUICIDE

D'après mes expériences et celles de mes connaissances les plus proche, c'est surtout pendant la période de l'adolescence que le suicide semble une option de sortie des problèmes. Je crois que ça dépend beaucoup si les adolescents en question sont suivis ou pas par leur parents ou s'il n'en ont pas de tout pour différentes raisons. C'est pendant l'adolescence qu'on est plus fragiles, plus susceptibles, plus influençables, mais ça c'est un sujet touché plusieurs fois par la société, donc je ne dis rien de nouvel. Ca reste quand meme un sujet toujours valide quand on parle de suicide.

Personnellement, maintenant je n'ai pas de problème à en parler, mais j'ai du traverser des moments vraiment difficiles et sans ma mère et des vrai amis à mon coté ils auront été surement beaucoup plus difficiles.

Chaqu'un a ses raisons pour lesquelles juste penser au suicide. Pour moi c'était l'absence de mon père que je n'ai jamais connu; le fait d'etre seule en famille, de ne pas avoir eu de frères et/ou soeures et le désir d'en avoir un "me mangeait"; le fait de ne pas avoir de confiance avec mon corp, qui poussait au fait de me faire du mal toute seule, puisque, quand on ne se sent pas à l'aise avec soi meme on ne pense pas d'avoir une place valable dans la société et du coup on se demande qu'est ce qu'on fait encore en vie; un motif très recourrant aussi c'est etre victime d'harcèlement, je l'ai été pour plusieurs années de la primaire aux premieres années des secondaires et c'était vraiment difficile d'en parler avec ma mère, puisque quand on est si petits on ne se rend meme pas compte de ce qui se passe autour de nous.

C'est souvent la manque de communication qui encourage la pensée au suicide. Si on ne s'exprime pas, on a toujours plus de difficultés à lesquelles après on doit faire face seuls. C'est pour cette raison que pendant quelque mois, comme je n'arrivais pas à parler avec ma mère, elle m'a amenée chez une psychologue pour parler des difficultés que je rencontrais avec l'absence d'une figure d'un homme-père dans ma vie (personnelle et sociale, sociale aussi puisque j'ai été harcelé pour ça) et en vrai sur moi ça a commencé à marcher après quelque mois puisque ça allait en parallèle avec mon grandissement et je parle de celui au niveau du cerveau, de l'intelligece, d'etre plus perspicace, pas physique.

Mais en tout cas ce problème de cette absence de mon père dans ma vie je ne l'ai jamais vraiment acceptée au 100%, ça fait deux/trois années que je peux en parler tranquillement sans commencer à pleurer ou m'en fermer en moi meme, et j'ai fait 18 ans ce septembre.

Je ne voulais pas parler de mon expérience personnelle, mais c'était pour vous faire meiux comprendre d'où je pense certaines choses.

Je pense aussi que, dans la société actuelle, les médias aident beaucoup à diffuser les informations et que cettes dernières peuvent etre justes comme fausses, mais les adolescents qui ne sont pas aidés à voir la meme chose en différentes manières sont influencés pas ce qui diffusent les médias.

Par example ma mère est une enseignante aux primaires et la majorité de ses élèves ont accès aux réseaux sociaux et elle m'a raconté qu'il y avait un jeu qui circulé, un jeu dangereux mais que les petits ne peuvent pas reconnaitre que c'est nocive pour leur santé s'il n'en parlent pas avec leurs parents ou si les parents ne s'interessent pas à ce que leur gamins font sur internet. C'est pour ces raisons qu'en Italie une fille s'est suicidée, puisque le jeu disait de faire certaines choses très dangeeuse que normalement un etre humain doté de logique ne fait pas. Mais la personne qui a diffusé ce "jeu" sait que les adolescents n'ont pas encore bien développé certaines régions de leur cerveau et il a profité de ça pour imposer des choses comme "si tu ne te jette pas du balcon il va se passer ça" et ça c'est terrible!

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com