Ray bradbury fahrenheit 451
Synthèse : Ray bradbury fahrenheit 451. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza Tmh • 2 Décembre 2019 • Synthèse • 856 Mots (4 Pages) • 1 248 Vues
Une allégorie possible : le maccarthysme :
L’œuvre est fortement liée avec la situation de l’autre côté du pacifique, aux Etats-Unis en 1952. L’œuvre nous laisse comprendre que les personne instruite et intellectuels sont dénoncer par leur propre voisinage pour être ensuite tuer dans le seul but d’assurer la sécurité nationale et le bien de tous.
La description d’une société apocalyptique :
La société déshumanisée décrite par fahrenheit 451 nous montre quel les valeurs fondamentales du vivre ensemble ne sont plus d’actualité tel que l’amour étant donné que Montag et sa conjointe n’ont même pas idée de comment ils se sont rencontré. Ce n’est pas tous les capacités intellectuelles semblent également avoir fortement diminuer, les gens se contente uniquement de l’opinion officiel et ne cherche même plus réfléchir par eux même. Les gens sont arrivés à un stade où ils paraissent comme des enfants dans leur tête, ils vivent dans l’immanence et l’indifférence. Cette société a un fait un énorme bond en arrière dans l’histoire de la civilisation car elle ne jure que par la violence et cela au nom de la justice !
L’échec d’une société du bonheur :
La société présenter par fahrenheit 451 est a priori parfaite, les gens qui y vient paraissent heureux, mais ce n’est rien que plus que du paraitre la vérité est bien plus sombre dès les première page Montag se rend compte qu’il n’est pas heureux, Mildred elle le sait inconsciemment étant donner quelle a tenter de mettre fin a ces jour a l’aide de somnifère, d’ailleurs ce n’est pas un cas isolée nombreux ont tenter d’imiter son geste depuis quelque année.
En les empêchant de se procurer une chose aussi ‘’petite’’ qu’un livre le système parvient à les vendre des choses bien plus importante tel que des guerres et des président
A force d’abrutir le peuple en l’empêchant de s’instruire, la société est évidement tiré vers le bas elle devient incapable à faire face à sa propre déliquescence. Le gouvernement ordonne la chasse au livre Malgré la résistance des hommes livre qui sera vaines finalement.
Ce qui a causé l’émergence d’une tel société :
La première cause est le manque d’implication des gens pour se cultiver l’esprit ce dernier favorisait des activités tel que le sport ou l’oisiveté devant la télévision.
La deuxième raison elle le manque de mobilisation des intellectuels qui a rendu possible cette situation en effet ensemble et unis il aurait pu éviter cela.
Les solution et l’opinion de Bradbury sur le bonheur :
Selon lui prendre les armes ou tenter quoi que ce soit est beaucoup trop dangereux et est voué à l’échec c’est indéniable seul le temps pourra démolir ce système car une société qui régresse ne fera pas long feu d’après lui.
RÉSUMÉ DU LIVRE
Tout d'abord, le titre fahrenheit fait référence a une unité de température et, à 451 degrés fahrenheit le papier et, donc les livres s'enflamment instantanément.
Montag, héros du roman, vit dans un monde où les livres sont interdits, la lecture est interdite, le seul fait de posséder un livre peut entraîner la peine capitale. Montag est un pompier. Mais paradoxalement, il n'est pas chargé d'éteindre les incendies, comme ferait un pompier que nous connaissons, lui, son travail consiste à trouver les livres dans les maisons puis à les brûler et, si le propriétaire ne veut pas se rendre à la justice ou ne veut pas se séparer de ses livres, il les brûle avec.
...