Ray Bradbury, Fahrenheit 451
Compte rendu : Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas norgeot • 13 Mai 2023 • Compte rendu • 402 Mots (2 Pages) • 292 Vues
1 Norgeot Thomas 3emeD
Introduction
FAHRENHEIT 451
De Ray Bradbury
Ce livre a été publié le 19 octobre 1953
Fahrenheit 451 est un roman d'anticipation dystopique.
2
L’œuvre se déroule dans le futur.
L’histoire se passe au Etats Unies.
Les personnages principaux sont : Guy Montag, Clarisse McClellan, Faber, Beatty, Mildred.
Montag est pompier mais le problème est que dans le futur les pompiers brulent les livres. Sauf que Montag va découvrir le plaisir de la lecture.
Le titre fahrenheit 451 vient de la plaque de pompier de Guy Montag 451.
Fahrenheit est un degré de température, cela fait référence à la chaleur que le feu dégage.
3
L'œuvre propose une réflexion sur la liberté d'expression. Les personnes stockant des livres ou lisant des livres voient leurs maisons avec tous leurs livres brulés. Ils veulent empêcher que les personnes s'expriment et ils veulent les censurer.
Elles n'ont pas le droit de lire un livre à haute voix car dans le futur dès qu'une personne dit que c'est à cause d'un livre qu'elle a fait telle ou telle chose on brule alors les livres pour pouvoir contrôler leurs pensées.
Montag est devenu un incantateur de la liberté d'expression en lisant le poème aux amies de Mildred.
L'œuvre n'a pas été censuré.
L'auteur dénonce la censure et les états qui veulent contrôler les sentiments des gens. Ray Bradbury déteste internet.
4
J'ai choisi ce livre car il avait l'air intéressant et que le fait que cela puisse se passer un jour le rend encore plus intéressant. Ce qui m'a plu c'est le personnage de Faber est, au début normal puis dès que Montag lui a parlé il est devenu intrigant. J'ai appris grâce à Faber qu'il faut toujours se souvenir des évènements passés car on se rend compte qu'ils peuvent devenir très importants.
5
Cette œuvre me fait penser à la guerre en Russie et en Ukraine car tous les habitant russes pensent que ce sont les ukrainiens qui les ont attaqués alors que c'est la Russie qui les a attaqués et toute personne révélant la vérité sera soit emprisonné ou tué. Les journalistes révélant des informations sur la dictature de Poutine se feront censurés.
...