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Étude du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradebury

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Par   •  3 Avril 2013  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  4 304 Vues

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Introduction

L’histoire est celle de Montag, un pompier pas comme les autres. Il vit dans une époque indéterminée aux Etats-Unis, dans une société gouverné par l’hyperconsommation, l’individualisme et l’ignorance. Le bonheur de la population est primordial et est centré sur les écrans qui sont omniprésent dans tous les foyers. Ces écrans télévisés sont fait pour abreuver la population de divertissement divers au détriment de la culture. Ray Bradbury explique à travers la bouche du personnage Beatty qu'une personne particulièrement inculte aura tendance à nourrir de la jalousie et même de la haine envers une personne cultivée. C'est pourquoi lire est devenu un comportement asocial. Les livres dérangent la tranquillité d'esprit collective des masses qui se complaisent dans leur ignorance. Les livres deviennent alors la menace numéro une de toutes et tous et Montag et ces collègue sont chargé de tous les faire disparaître. Dans ce monde les pompier ne sont pas là pour éteindre les incendies (tous les bâtiments sont ignifugés) mais de les provoquer partout où les livres sont présent. Dès les premières pages, Montag se rend compte qu’il n’est pas heureux. Inconsciemment sa femme sait qu’elle n’est pas heureuse, puisqu’elle tente de se suicider avec de somnifères. Montag va alors, avec principalement l’aide de son vieille ami Faber, réussir à se libéré de cette société endoctriné. Il finira par découvrir un lieu où il se sent bien. Un lieu où tout le monde est un livre différent, ou le dialogue existe et être intellectuel n’est pas un crime.

Les personnages principaux

Guy Montag

Protagoniste principal de l’œuvre, Guy Montag est fier de son travail en tant que sapeur-pompier. Il représente l’employé exemplaire. Il porte toujours son uniforme de travail et ce, partout où il se rend. Pourtant dans les deux dernières années, un malaise grandissant face à son métier s’est développé chez Montag. Bien qu’il devienne progressivement insatisfait, il ne parvient pas à identifier la cause de cette insatisfaction. Il caractérise son esprit comme étant « rempli de morceaux et de pièces ». Chaque jour après le travail, il retourne à un mariage sans amour (symbolisé par les deux lits au lieu d’un seul, présents dans sa chambre à coucher). Il se sent moins à l'aise avec ses collègues et ne participe plus à leurs loisirs. Le robot qui sert de chien limier à la caserne et qui ne devrait rien ressentir puisque c'est une machine, le déteste. Il prête une oreille attentive à sa jeune voisine qui lui tient un discours sur une autre vie possible, une vie en marge de la société actuelle. Après cette rencontre cela devient de plus en plus difficile d'aller chez des habitants ordinaires et de brûler leurs maisons parce qu'ils cachent des livres. Cette rencontre le fait réagir sur le monde qui l’entoure.

Mildred Montag

Mildred, épouse de Montag, intoxiquée par les images qui proviennent des télévisions géantes qui couvrent les murs de leur salon et les sons qui se déversent sans fin dans ses oreilles par les petits émetteurs qui ne la quittent jamais. Une femme égoïste et égocentrique. Les dialogues entre Guy Montag et Mildred sont bien souvent des dialogues de sourds dans lesquels elle ne semble même pas écouter ce qu'il lui dit. Du point de vue physique, elle parait très artificielle : elle est mince de corps, a les cheveux défrisés et une peau extrêmement blanche, voire javellisée. Ce profil physique indique qu’ils vivent dans une société qui promeut la beauté artificielle des femmes par le biais des teintures de cheveux, décapage de peau et même les régimes pour la perte de poids. Submergée dans un monde intégralement électronique, elle se détache petit à petit de Montag par leurs différences d’idéaux.

Clarisse McClellan

Clarisse est une voisine de Montag. Agée de 17 ans elle est tout le contraire de Mildred, ouverte, gentille, intelligente, c’est une antithèse du citoyen ordinaire. Son rôle dans cette nouvelle est celui d’une revitalisation spirituelle initiée par le professeur Faber. Sa terrible mort (par un violent accident de voiture) souligne la déshumanisation rampante de cette société et les actes de violence répétitifs qui en découlent.

Le professeur Faber

Vibrant sur le bord de la rébellion contre la dérive de la société humanitaire vers une société oppressive, Professeur Faber incarne le personnage rédempteur par excellence. Il croit fortement au caractère intègre de la race humaine. Il révère de tout son cœur la magie de la littérature. Il est deux fois plus âgées que Montag et du fait qu’il eut été forcé à l’exil quarante ans plus tôt, Faber permet à Montag de réaliser comment la société littéraire qu’était l’Amérique se laissa glisser dans l’automatisation et la mécanisation de toute chose.

Le capitaine Beatty

Capitaine Beatty est le personne rusé et impitoyable de l’histoire. Il est sans cesse associé au feu destructeur (qui finit par le tuer lui-même). En tant que Directeur de la compagnie de Sapeurs-pompiers, il entretient une amitié malsaine avec les brûleurs de livres bureaucratiques qui sont sous ses ordres. D’une manière symbolique, il agit comme un chien mécanique : il déniche des informations cruciales

Analyse

Ray Bradbury avait 25 ans quand les bombes atomiques sont tombées sur le Japon. Cet événement, comme pour plusieurs écrivains de son époque, allait meubler sa dramatique de vie. En 1952, il écrit un roman, « Fahrenheit 451 » qui utilise ce thème comme toile de fond. Il tente d'expliquer, au moyen de son roman, ce qu'on pourrait appeler « le mécanisme psychique collectif qui installe les conditions sociales propices au déclenchement de l'anéantissement du genre humain ».

Il oppose plaisirs faciles à connaissance de soi. D'un côté, il y a ceux qui ne vivent que pour un bonheur facile où, par le moyen d'émissions de télévision divertissantes projetées sur les écrans que sont devenus

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