Le Dragon de Ray Bradbury
Fiche de lecture : Le Dragon de Ray Bradbury. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fl54 • 3 Février 2016 • Fiche de lecture • 1 592 Mots (7 Pages) • 6 919 Vues
Séance 1 – Le Dragon de Ray Bradbury | Lecture |
I - Les personnages en présence (l1 à 22)
a) Observez les lignes 1 à 22. Que ressentent les deux personnages en présence ? Soulignez sur le texte les mots qui le prouvent. Que forment ces indices.
b) Quand découvre-t-on leur identité ? Repérez, dans le début de la nouvelle, les indices qui trahissent l’identité des personnages.
c) Que cherchent ces hommes ?
d) Pourquoi peut-on dire que leurs émotions entrent en contradiction avec leur identité ?
III - Le cadre spatio-temporel (l23 à 60)
a) Quand l’action se déroule-t-elle ?
b) Où l’action se déroule-t-elle ?
c) En quoi le cadre spatio-temporel influence-t-il les émotions des personnages, dans les lignes 50 à 60 ? Relève des éléments du texte pour justifier ta réponse et trouve deux figures de style qui désignent le lieu.
IV - Le combat avec le dragon (l61 à la fin)
a) Observez les lignes 24 à 31. Quelles sont les caractéristiques du dragon imaginé par les deux personnages? Quelles figures de style sont employées pour décrire la créature ?
b) Observez les lignes 62 à 88. Quelles sont les caractéristiques du dragon vu par les deux personnages ?
Y a-t-il des différences entre le dragon imaginé et le dragon vu ?
c) Observez les lignes 82 à 86. Quel champ lexical domine dans ce passage ?
V - La chute de la nouvelle
Débat : pourquoi cette nouvelle est-elle surprenante ?
Prolongement : Narrateur et point de vue
a) Déterminez le type de narrateur dans cette nouvelle.
b) Déterminez le point de vue adopté dans cette nouvelle.
Introduction
Biographie de l'auteur
Ray BRADBURY est né en 1920 à Waukegan, dans l'Illinois (U.S.A.).
Il connaît des débuts difficiles mais il publie son premier conte à l'âge de vingt ans et acquiert rapidement une réputation internationale grâce à la qualité de son écriture, notamment dans la série de nouvelles réunies en 1950 sous le titre de Chroniques martiennes. Auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma, dont celui de Moby Dick (John Huston), il a également adapté nombre de ses récits pour la scène (théâtre, comédie musicale, opéra) et la télévision. Fahrenheit 451, son plus célèbre roman (1953), a été porté à l'écran par François Truffaut.
Bradbury reste celui qui apporta le rêve en démontrant pour la première fois que la science-fiction pouvait résolument tourner le dos à la science.
Définitions du mot "dragon"
DRAGON n.m. (lat. draco)
- Monstre fabuleux représenté avec des ailes et une queue.
- (histoire) Soldat d'un corps de cavalerie créé au XVIe siècle pour combattre à pied ou à cheval.
- (figuré) Gardien vigilant, farouche.
- Personne acariâtre, autoritaire.
I – Narrateur et points de vue
Statut du narrateur : EXTERNE : 3ème pers. INTERNE :1ère pers. [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Point de vue : Externe Interne Omniscient Interne
Texte n°1 : « Ce prince était galant, bien fait, amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, eût commencé il y a plus de vingt ans, elle n’en était pas moins violente, et il n’en donnait pas des témoignages moins éclatants. » Mme De La Fayette
Texte n°2 : « Et la lourde machine se mit en route. Elle descendit la rue du Grand-Pont, traversa la place des Arts, le quai Napoléon, le Pont Neuf et s’arrêta devant la statue de Pierre Corneille.[…] La voiture repartit et, se laissant, dès le carrefour La Fayette, emporter dans la descente, elle entra au galop dans la gare du chemin de fer. » Gustave Flaubert
Texte n°3 : « Fabrice s’aperçut que de cette hauteur, son regard plongeait dans les jardins, et même sur la cour intérieure du château de son père. Il l’avait oublié. L’idée de ce père arrivant aux bornes de la vie changeait tous ses sentiments. » Stendhal
Point de vue adopté | Caractéristiques | Exemples tirés des textes |
Point de vue omniscient (texte 1) | Omniscient (latin) vient de « omnis » : tout +« scio » : je sais ∙ le narrateur sait tout de ses personnages, il en sait même plus qu’eux : leur passé, leur avenir, leurs sentiments… ∙ il rapporte ce qu’ils font, perçoivent, pensent et ressentent ∙ il raconte ce qui se passe dans plusieurs lieux en même temps ∙ l’auteur, François Mauriac, l’appelait le « singe de Dieu » | - « amoureux », « sa passion… elle n’en était pas moins violente » - « il y a plus de vingt ans » |
Point de vue externe (texte 2) | ∙ le narrateur observe et rapporte les faits de l’extérieur ∙ il en sait moins que les personnages donc il ne livre ni leurs pensées ni leurs sentiments ∙ les faits sont présentés tels qu’ils pourraient l’être à travers l’œil d’une caméra objective, neutre | - « se mit en route, descendit, traversa, s’arrêta, repartit, entra » = actions successives racontées sans jugement, de façon objective (dans le langage cinématographique, on parlerait ici de « travelling de la caméra ») |
Point de vue interne (texte 3) | ∙ le narrateur adopte le point de vue d’un personnage comme s’il se mettait à sa place ∙ le récit devient subjectif ∙ les faits sont perçus à travers le regard et la conscience du personnage auquel le lecteur peut plus facilement s’identifier | - « Fabrice s’aperçut », « son regard » = lexique du regard - « il l’avait oublié », « l’idée de ce père » = lexique de la pensée - « tous ses sentiments » =lexique du sentiment |
Exercice : Réécrivez ce passage en adoptant le point de vue d’un compagnon du narrateur.
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