Résumé auteurs et œuvres bac français
Fiche : Résumé auteurs et œuvres bac français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pep Dd • 23 Octobre 2017 • Fiche • 832 Mots (4 Pages) • 684 Vues
Lecture analytique 1 : Montaigne, Les Essais : à la fin du XVIe, très mouvementé, l’humanisme est mis à mal par les guerres de religion. Les Essais sont l'œuvre majeure de Montaigne (1533-1592), à laquelle il travaille de 1572 jusqu'à sa mort. Dans le contexte des grandes découvertes et des débuts de la colonisation, Montaigne s’intéresse aux habitants du nouveau monde.
Lecture analytique 2 : Le Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot, est conçu comme un dialogue argumentatif, composé de discours, dont le premier est celui d’un vieillard tahitien. Ce dernier apparait dans le récit de voyage de Bougainville, qui a inspiré Diderot. Mais alors que chez Bougainville, il apparait muet et énigmatique, ici, il se comporte avec conviction. Son discours apparaît comme un réquisitoire contre la colonisation et une célébration de la vie sauvage par rapport à l'homme civilisé, ici dénigré. Dans ce texte, Diderot souligne l'opposition entre deux nations, les qualités des Tahitiens devant les défauts de la culture blanche.
Lecture analytique 3 : Dans cet extrait de Voyage autour du monde, Bougainville fait le récit de ses premières explorations dans l’île et de ses observations. S’agissant d’un récit de voyage, on pourrait s’attendre à un texte descriptif, à caractère ethnologique. C’est en partie le cas mais très rapidement, Bougainville va au-delà de ce qu’on attend de lui en faisant de Tahiti un paradis exotique et idéalisé, tout en se faisant l’écho du mythe du bon sauvage, très en vogue à l’époque. Bougainville est à la fois un militaire, un explorateur et navigateur, mais aussi un homme des Lumières, curieux et ouvert. Tour du monde pour découvrir d’autres cultures
Lectures analytiques 4, 5, 6 : Primo Lévi écrit en 1947 Si c’est un homme. Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les historiens : un des témoignages fondamentaux en ce qui concerne le génocide hitlérien et le système concentrationnaire, avec La Nuit, d’Elie Wiesel, qui fut d’ailleurs peut-être son compagnon de block. Cette œuvre fait partie de ce qu’on peut appeler la littérature de la Shoah, ou la littérature concentrationnaire. Chez Primo Levi, réalise son devoir de mémoire en écrivant « une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine » où il montre les horreurs de la déshumanisation des camps. L’œuvre nous raconte son expérience depuis son arrestation jusqu’à sa libération un peu plus d’un an plus tard. Mais au-delà du strict récit autobiographique, on remarque bien évidemment sa portée argumentative.
Lecture analytique 8 : Louis Ferdinand Céline (1894-1961) a marqué le XX ème Siècle de son œuvre si particulière : la publication de Voyage au bout de la nuit a été un événement. En rompant avec la tradition romanesque, il a permis le développement du genre en 1950. En effet, ce premier roman est représentatif d’un style insolite, reposant notamment sur la langue populaire. Cette œuvre, roman d’inspiration autobiographique, évoque les tribulations de Ferdinand Bardamu, le narrateur, qui nous livre, dans une 1ère partie, ses peines face à la guerre, la détresse, la maladie, ou nous conte, dans la seconde partie, son expérience de médecin. L’extrait suivant relate l’épisode où le personnage est confronté à la guerre, après s’être engagé sur un coup de tête. Personnage ordinaire, Bardamu transmet toutes ses émotions, loin de toute considération héroïque.
...