Biographie des auteurs du BAC
Cours : Biographie des auteurs du BAC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar UnPingouinFou • 3 Janvier 2019 • Cours • 356 Mots (2 Pages) • 618 Vues
François-Marie Arouet, dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris, ville des lumières et est mort 83 ans plus tard dans cette même ville le 30 mai 1778. C’est un écrivain philosophe français qui a marqué le XVIII siècle. Il a écrit par exemple Candide ou L’optimisme en 1759, ou encore participé à l’écriture des 71 818 articles de l’encyclopédie. Œuvre qui fut publiée entre 1751 et 1772.
Voltaire est également connu pour être intervenu dans différentes affaires comme par exemple celle de chevalier de La Barre, le chevalier de La Barre est condamné à mort pour blasphème et sacrilège. Voltaire dénoncera le procès suspect mais surtout l’intolérance religieuse de cette exécution. On assiste là à un des premiers combats pour la laïcité en France.
Charles Darwin, né le 12 février 1809 (à Shrewsbury dans le Shropshire) et mort le 19 avril 1882 (à Downe dans le Kent), est un biologiste britannique, principalement connu pour avoir énoncé la théorie de l'évolution des espèces, théorie selon laquelle les mutations sont à l’origine des variations mais aussi que les mutations non favorables ne seraient pas transmisestandis que certaines mutations favorables apparaissent et seraient transmises, ce qui permet aux espèces d’avoir les caractères les plus adaptés pour leur environnement. C’est l'une des plus importantes théories de la biologie moderne. Il a reçu la médaille Wollaston en 1859 et la médaille Copley en 1864
Michel de Montaigne est un penseur humaniste qui a vécu de 1533 à 1592. Durant sa jeunesse il a fait des études de droits. Il a été maire de la ville de Bordeaux de 1581 à1585. Cet auteur a pourtant consacré plus de 20 ans à la rédaction de ses essais. Etienne de la Boétie fut un grand ami de Montaigne, les deux hommes expliquaient leur relation: « parce que c’était lui parce que c’était moi ».
Les essais sont une succession de textes, ils sont la réflexion de Montaigne qui dit: « J’ajoute mais je ne corrige pas ». Il est la matière de son ouvrage et commence ces textes avec des anecdotes de sa vie. Son ouvrage donnera même le nom a un genre d’œuvre littéraire par la suite.
...