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Quels sont les différents enjeux de cette scène?

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Par   •  30 Mai 2016  •  Fiche de lecture  •  2 092 Mots (9 Pages)  •  1 348 Vues

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L.A №12 :
Victor Hugo,
Ruy Blas, Acte III scène 5

PB: Quels sont les différents enjeux de cette scène?

INTRO
        

        La scène que nous allons étudier est un extrait de la scène 5 de l'acte III de Ruy Blas, drame romantique rédigé en 1838 par Victor Hugo. Victor Hugo, né en 1802 et mort en 1885, écrivain français du XIXème siècle, se distingue dans tous les genres de la littérature française: dans la poésie avec Odes et Ballades ou Les Châtiments; dans le roman avec Les Misérables ou Notre-Dame de Paris et dans le théâtre avec Hernani et notamment Ruy Blas.

        Don Salluste, condamné à l'exil par la reine d'Espagne pour avoir déshonoré une jeune fille, décide finalement de se venger en mettant au point un piège en faisant de son valet, Ruy Blas, l'amant de la reine. Dans l'extrait que nous allons étudier, les deux personnages s’affrontent, l’enjeu pour Don Salluste étant de ramener Ruy Blas à son rôle de valet et réaffirmer ainsi son pouvoir et sa supériorité vis-à-vis de ce dernier.

LECTURE EXPRESSIVE DU TEXTE


On pourra ainsi se demander quels sont les différents enjeux de cette scène qui clôture l'acte III.

Dans une première partie, nous verrons que cette scène constitue un véritable affrontement du maître et de son valet ; puis nous analyserons le paroxysme de la scène et finalement nous assimilerons cet affrontement à un combat du bien contre le mal.

I/ L'affrontement maître/valet

II/ Une scène paroxystique

III/ Un combat du bien contre le mal

I/ L'affrontement maître/valet

        1.1 Discours autoritaire et méprisant

Dans sa tirade, Don Salluste tente de rétablir son autorité sur Ruy Blas.

  • DS, tel un militaire, alterne entre ordres et interdictions, en affirmant ainsi son pouvoir:

"Tenez-vous tranquille. Obéissez." (v.1412) ; "Ne l'oubliez pas" (v.1428)

  • Puis, DS rappelle à RB sa position inférieure en souhaitant rétablir son pouvoir hiérarchique:

"Soyez de votre état" (v.1420) ; "Ne l'oubliez pas, vous êtes mon valet" (v.1428)

  • Enfin, Don Salluste appuie sur le "je" dans son discours. Cette omniprésence de

la 1ère personne souligne sa croyance de supériorité et d'autorité sur RB:
"Je suis très bon" ; "qu'un vase où je veux verser ma fantaisie" ; "vous êtes mon valet"


"je" => associe tous les verbes d'action et de volonté ("je veux"; "je vous ai fait")


"vous" est passif, complément d'objet

        1.2 Discours humiliant

Le discours de DS est très humiliant à l'égard de RB.

  • DS choisit des termes péjoratifs pour qualifier son valet: il le dévalorise ainsi que ses actions: "Vous vous prenez au sérieux [...] C'est bouffon."

=> il compare Ruy Blas à un valet ridicule de comédie

DS le qualifie de "laquais" (v.1421) et souligne son côté faible et manipulable "d'argile humble ou choisie".

  • Ensuite, DS compare RB à un objet: un vase, ainsi en le déshumanisant.
    => insiste sur cette comparaison par "
    qu'un vase".

  • Finalement, DS ridiculise et minimise l'amour de RB pour la reine:
    ce ne sont que "des chargrins d'amour" (rime avec "affaire d'un jour" => éphémérité de ses sentiments)

                1.3 Effet produit sur le valet


        Face à ce discours opprimant de son maître, RB en vient à mépriser sa condition.

  • L'apostrophe "Dieu" est répétée 4 fois par le valet dans sa tirade:
    "Ô mon Dieu" ; "Dieu clément" ; "Dieu juste" ; "Ô mon Dieu"

    => RB, désespéré, n'a plus comme seule solution de s'en remettre à Dieu.
  • RB commence à mépriser sa propre condition

- il s'identifie à "une pauvre victime" (v.1437) , "un malheureux cœur" (v.1439), termes  champ lexical du malheur[pic 1]

- il se déshumanise soi-même en se comparant à un "objet de dégoût" (v.1444)

  • Enfin, RB intègre son statut de valet de comédie traditionnelle: il devient aux yeux de la reine "un effronté coquin qu'on bâtonne et qu'on chasse" (v.1446) et "un fourbe à double face" (v.1445).

II/ Une scène paroxystique

        2.1 Contraste des tonalités

         On observe un constraste extrême entre le discours de DS et celui de RB:

  • DS s'exprime sur une tonalité ironique:

- il utilise des marques de politesse et vouvoie son valet pour se moquer :
"mon maître", "mon cher", "vous êtes mon valet"


- son discours est hyperbolique, il utilise une multitude d'images pour aggraver ses propos et affirmer son autorité :

il assimile son plan au "destin d'un empire" (v.1417), déshumanise RB en le comparant à un "vase"

- il insinue qu'il agit dans l'intérêt de RB : "je veux votre bonheur" (v.1414) ; "je suis très bon, très doux" (v.1420) => ironique car le lecteur sait déjà que DS agit seulement dans son propre intérêt : pour se venger de la reine

  • RB s'exprime sur une tonalité pathétique

On relève :
- une multitude de phrases interrogatives => angoisse du pers.
"Qu'est-ce donc que j'ai fait?" ; "De quel crime est-ce le châtiment?"

- de nb exclamations accompagnées de la vocative pathétique "Ô"

      => traduisent le déséspoir de RB
"Ô mon Dieu!" x2 ; "Voilà donc où j'en suis!"

- un champ lexical du malheur :
"pauvre victime" ; "agoniser" ; "désespère" ; "malheureux"

- enfin, un rythmé haché : de nb rejets

"Et sans tort de ma part, - pour voir, - uniquement / Pour voir agoniser..."

        2.2 Affrontement de la vérité pour RB

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