Quelle différence y a t'il entre assiter a une représentation théatrale et lire une pièce de théatre
Dissertation : Quelle différence y a t'il entre assiter a une représentation théatrale et lire une pièce de théatre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Misterval91 • 28 Avril 2020 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 552 Vues
Au XVIIème siècle, le théâtre possède deux genres dominants : la tragédie et la comédie. De très nombreux auteurs y prennent part comme Molière, Dancourt ou encore Racine. Molière, un auteur du XVIIème siècle, a écrit de multiples comédies dont Le Malade Imaginaire et L’Amour Médecin. Dans la préface de cette dernière, Molière affirment : « Tout le monde sait que les comédies ne sont pas faîtes pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture le jeu du théâtre ». Cette citation nous amène à réfléchir sur les différences que l’ont peut établir entre assister à une représentation théâtrale et lire une pièce de théâtre. Nous allons donc, dans un premier temps, nous pencher sur la lecture d’une pièce de théâtre, puis, dans un second temps, nous allons nous intéresser au fait d’assister à une représentation théâtrale.
En ce qui concerne la lecture, il est préférable de lire une pièce théâtre car les livres sont meilleurs marchés : on peut donc lire davantage de pièce que l’on peut en voir, de plus les pièce de théâtre sont plus facile d’accès, par exemple, on peut lire toute l’œuvre d’un dramaturge tel que Molière alors qu’il faudrait des années avant de voir représentée toute cette même œuvre.
En plus de cela, lire une pièce de théâtre permet de mieux goûter aux beautés de certains passages, en effet la lecture de « Ruy Blas » permet de savourer les vers de Victor Hugo sur lesquels la représentation ne permet pas de s’attarder. Il y a également un grand nombre de pièce d’une noble qualité littéraire comme « Le soulier de satin » de Claudel qui sont si difficile à représenter qu’on ne pourrait jamais les découvrir sans la lecture de la pièce.
De plus, la lecture permet aux lecteurs de mieux comprendre le texte : on peut ralentir les passages difficiles, revenir sur ce que l’on a mal compris. Car l’exposition de certaines pièces comme « Cyrano de Bergerac » est difficile à comprendre compte tenu, par exemple, du nombre élevé de personnage en scène, à moins de connaître déjà la pièce et ainsi d’éliminer les personnages secondaires.
Pour finir, lire une pièce de théâtre nous permet d’imaginer, en effet, la mise en scène et les décors d’une pièce peuvent décevoir alors que l’imagination seule travaille dans la lecture et nous épargne l’aspect artificiel d’une représentation. On peut imaginer, en lisant le dernier acte d’ « Hernani » de Victor Hugo, toute la végétation des jardins d’Espagne, la fraîcheur des jets d’eau que mentionnent les didascalies, « l’air embaumé de roses » dont parle Sol. Une véritable représentation n’offrira jamais les palmiers peints, la chaleur d’une salle surchauffé et l’odeur de la transpirations des spectateurs.
Pour la représentation théâtrale, il est préférable d’aller au théâtre, car l’espace et le temps ont une importance qu’ils n’ont pas à la lecture. Par exemple, les longs silences de « en attendant Godot »de Beckett rendent l’attente de Vladimir et d’Estragon plus pesante ; le lecture des didascalies les précisant ne peut pas rendre cet effet.
De plus, le théâtre permet de jouer sur la présence des spectateurs, le rire et
...