Prométhée et Pandore
Cours : Prométhée et Pandore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alizee0415 • 28 Janvier 2023 • Cours • 327 Mots (2 Pages) • 332 Vues
Sujet 5 : Prométhée et Pandore
1) Trouver des informations sur le mythe : qui sont les personnages ? Quelles sont les différentes versions de l’histoire ? Qui les a écrites ?
2) Chercher (dans une des éditions disponibles ou sur internet) le texte de la Théogonie d’Hésiode correspondant à votre sujet. Le lire. Répondre aux deux questions suivantes : Comment Pandore s’y prend-elle pour convaincre Epiméthée ? Comment sa puissance est-elle exprimée (choix lexicaux, figures de style…)?
3) A l’aide de la vidéo ci-dessous, choisir un tableau qui représente votre mythe et en faire une présentation détaillée. https://www.youtube.com/watch?v=xPjgaGBgmpA
Pandore est un tableau peint par John William Waterhouse vers 1896. Il illustre le mythe de Pandore de la mythologie grecque.
A la demande de Zeus, Pandore qu’on peut voir au centre du tableau a été la première femme à être créée. Elle a été façonnée à partir d'argile par Héphaïstos et bénie avec chaque cadeau que les dieux pouvaient accorder comme la grâce pour Aphrodite et l’art du tissage pour Athéna. Zeus l’a ensuite doté d'une boîte à présenter à l'homme qui allait l’épousée, prévoyant ainsi de se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée et de punir ce dernier pour son acte en lui donnant Pandore comme épouse. Il a cependant réalisé que Prométhée signifiant « prévoyant » serait trop sage pour accepter le cadeau. Il décide alors de la conduire vers son frère moins prudent, Epiméthée signifiant « qui réfléchit après coup », qui accepte de l’épouser. Le tableau représente le moment ou, pousser par Zeus à découvrir l’intérieur de la boîte, Pandore déclenche tous les maux et maladies pour affliger le monde. On peut voir qu’elle l’ouvre timidement et honteusement car c’est une chose interdite. Lorsqu’elle la referme par peur, seul l'espoir persiste au fond de la boîte pour consoler l'homme dans ses ennuis. Ce mythe montre l’apparition de la femme comme la source des maux, mais aussi comme d’une création devenue indispensable aux hommes.
...