Princesse de clèves partie 1
Fiche : Princesse de clèves partie 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa.vdl16 • 20 Mars 2020 • Fiche • 441 Mots (2 Pages) • 766 Vues
Lecture analytique La Princesse de Clèves :
I) L’apparition (v209 a 213):
a) L’effet d’attente (v209 a 210):
-> champs lexical de la beauté : « beauté » « une beauté parfaite »...
-> l’emploie de l’adjectif hyperbolique « parfaite » au vers 210, souligne sa grande beauté et « son esprit et sa beauté ».
b) Le caractère exceptionnel (v210 a 213):
-> idéalisation propre au roman héroïque « vidame », focalisation interne.
-> Elle se concentre sur la beauté classique.
-> « elle était de la même maison que le vidame de Chartres », l’auteur insiste sur le fait qu’elle est de noble extraction à la cour et est de parenté avec de nobles personnes
II) Une mère hors du commun (v214 a 220):
a) Une femme extraordinaire (v214 a 217):
-> Analepse « son père était mort jeune », le passé de Mlle de Chartres nous permet de comprendre sa personnalité.
-> « elle avait passé plusieurs année sans revenir à la cour », elle a passé son enfance éloignée de la vie de cour et des aventures galantes.
b) Mère investit (v217 a 220):
-> « à cultiver son esprit et sa beauté » et « elle songea aussi à lui donner de la vertu et à lui rendre aimable », c’est expressions permettent d'expliquer l'admiration et la surprise des personnes de la cour devant Mlle de Chartres et permet au lecteur de saisir sa personnalité.
-> cela souligne son appartenance à la haute noblesse et en insistant sur sa vertu.
-> « elle ne travailla pas seulement à » et « elle songea aussi à », opposition qui montre qu’elle consacre toute son énergie à l'éducation complète de sa fille.
-> « cultiver » suggère un travail régulier, patient, long et minutieux.
-> « dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires ». L’auteur utilise un groupe ternaire souvent associé à l'éloge dans la littérature classique.
-> L'éloge est d'autant plus appuyé quand l’auteur utilise des superlatifs tels que l'adjectif qualificatif « extraordinaire » et l'adverbe « extrêmement ».
III) Une éducation à contre courant (v220 a 234):
a) critique de l’éducation traditionnelle (v220 a 224):
-> « La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner » mentionne l'attitude habituelle des mères qui dissimulent les dangers de la séduction. L’auteur insiste sur la différence entre Mme de Chartres et les autres mères.
-> L’anaphore de « elle lui », insisite sur l'implication de Mme de Chartres dans l'éducation de sa fille.
b) Vision pessimiste
...