Peut-on qualifier la belle au bois dormant d'adaptation?
Étude de cas : Peut-on qualifier la belle au bois dormant d'adaptation?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiffanygcl • 26 Avril 2018 • Étude de cas • 677 Mots (3 Pages) • 624 Vues
Page 1 sur 3
Soutenance
La Belle au Bois Dormant
Réalisateur : Clyde Geronimi
(Comment peut-on qualifier les fils Disney d’adaptation ?)
- J : La Belle au Bois Dormant est le 20eme long-métrage d’animation de Disney, de quelles œuvres vous êtes-vous inspirer pour sa réalisation ?
- R : Nous nous sommes inspirés du conte des frères Grimm, mais également de celui de Charles Perrault qui s’est lui-même inspiré d’un récit plus ancien appelé Lune et Thalie.
- J : Lors de l’adaptation de ces romans avez-vous garder tous les éléments ?
- R : Par exemple lors de l’adaptation du conte de Perrault certains éléments en rapport avec la malédiction de la princesse, qui était nécessaire de garder puisque c’est le centre de l’histoire, mais nous avons dû nous adapter à notre principale publique qui sont les enfants, alors le personnage de l’ogresse manipulatrice et carnivore ne devait pas apparaitre. Le personnage qui dans cette histoire n’était que secondaire, était pour nous le personnage le plus important, il était nécessaire de mettre Maléfique au centre de l’histoire puisqu’elle est l’élément déclencheur de l’histoire.
- J : Puisque que Charles Perrault c’est inspiré de l’œuvre de Giambattista Basile, pourquoi ne pas vous en être vous aussi inspiré ?
- R : Dans cette histoire le prince abuse de la princesse lors de son sommeil et nous ne voulions pas refléter cette image auprès de notre publique, cette version est trop éloignée de notre mode de vie.
- J : Nous avons pu constater que votre reprise des frères Grimm est assez fidèle, pourquoi ? Quels éléments avez-vous supprimé ou ajouté ?
- R : La version des frères Grimm nous semblait intéressante puisqu’elle peut être raconter a des enfants. Le passage du sommeil est le passage principal dans le conte, mais nous devions le rendre actif pour pouvoir l’adapter en film d’animation, c’est donc pour cela que nous avons rajouter le passage de la séquestration du prince puisque la reine l’enferme afin qu’il ne sauve pas la princesse, mais il arrive à se sauver et nous ajoutons enfin le combat entre le héros et la méchante (le dragon et le prince)
- J : précédemment lorsque vous parliez de l’ogresse carnivore, que voulez-vous dire par l’emploie de ce mot ?
- R : L’ogresse souhaitais faire tuer la princesse ainsi que ces enfants pour les manger, nous ne pouvions pas ajouter ce passage suite à ces actes de violences mais d’autant plus que le souhait de récupérer le cœur de la princesse a déjà été utilisé lors de la réalisation de Blanche neige, lorsque le chasseur doit tuer la princesse et prendre son cœur, nous pouvions utilise ce passage puisque la reine ne souhaitait pas manger la princesse.
- J : Comme dans tous les Disney, la fin est assez joyeuse, comment avez-vous fait le déroulement de votre histoire, quels était les étapes ?
- R : il y a 6 étapes, dont 3 qui sont très importante, dont le sortilège, la piqure, et ensuite le baiser.
- J : L’histoire d’amour entre les deux personnages semble importante dans cette histoire, comment l’avez-vous traité ?
- R : Dans les contes l’histoire d’amour n’était pas vraiment présente, il n’y avait pas de romantismes, alors nous avons ajouté une première rencontre qui en fait, n’est seulement que la troisième, lors de sa fête le jeune homme lui étant promis, était personne d’autre que le prince, ceci marque la première rencontre, leur deuxième rencontre était dans leurs rêves respectif, chacun rêvait de l’autre, ceci est traduit par la chanson. Lors de leur troisième rencontre dans la forêt ce fut comme un coup de foudre. Suite à se coup de foudre, le prince deviendra un héros et ce bâteras pour sauver sa princesse. Ensuite il y a le baiser, qui est un élément important, et surtout l’éléments de résolution. Cet élément donnera suite à un mariage.
- J : Nous pouvons donc parler de Happy End, était-ce votre but ?
- R : Tout à fait, nous avons installé le concept « ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com