Personnages extraordinaires
Dissertation : Personnages extraordinaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liaaa • 26 Juin 2017 • Dissertation • 587 Mots (3 Pages) • 4 444 Vues
Dissert
« Extraordinaire » est un mot provenant des mots latins « extra » et « ordinarius » qui signifient hors de l’ordre. Un être extraordinaire est ainsi une personne échappant à la réalité, à la banalité, à la vie quotidienne. On peut se demander par conséquent si l’ambition d’un roman est de faire sortir le lecteur de son quotidien en lui présentant des personnages surnaturels et extraordinaires. Nous analyserons dans une première partie pourquoi les romans décrivent des personnages extraordinaires, puis nous nous demanderons comment les personnages banals peuvent être tout aussi fascinants. Enfin nous verrons que le personnage de roman est complexe et qu’il peut être ordinaire pour certains et incroyable pour d’autres.
Historiquement, les personnages de romans sont des héros qui suivent des destins hors du commun, plus intense et plus intrigants que ceux de la réalité. Par exemple, une des plus anciennes formes de récit est l’épopée, qui narre les exploits mythiques d’un héros. L’épopée la plus célèbre est certainement celle que suit Ulysse, dans l’Odyssée. Ce récit relate le retour d’Ulysse chez lui,long de dix ans et qui va s’avérer être un voyage trépidant dans lequel le personnage principal va enchainer les exploits. Ulysse est un véritable héros qui use autant de son mental que de sa force physique pour survire face aux multiples dangers auxquels il se heurte. De la même manière, les romans de chevalerie exposent leurs héros en vaillants chevaliers accomplissant de nombreuses prouesses. Par exemple, le personnage d’Yvain dans Yvain ou le chevalier au lion accomplit dix exploits invraisemblables, plus brillants les uns que les autres, pour finalement retrouver son amour. Il va vivre des aventures exorbibantes et complètement éloignées de la réalité comme par exemple la rencontre avec un dragon, ou alors un onguent magique qui le retire de sa folie. Le héros va donc permettre au lecteur de s’évader du quotidien pour explorer un monde fictif qu’il ne connaitra surement jamais au long de sa vie.
Outre les prouesses des héros de romans, les personnages extraordinaires peuvent servir de modèles au lecteurs par leurs qualités morales exceptionnelles .En effet, les héros sont souvent des idéaux moraux auxquels nous voulons ressembler car ils ne se trompent jamais, font preuve d’honnêteté, de loyauté et bien d’autres encore. Prenons l’exemple de Madame de Clèves dans la princesse de Clèves, qui, se retrouvant dans une situation délicate où elle est partagée entre sa passion et ses principes que lui a inculqué son éducation, va faire preuve d’une grande sagesse en prenant la décision de se retirer dans un couvent. Ces héros, qui peuvent ainsi servir de modèles au lecteur sont un moyen pour celui-ci de s’attacher à un idéal qui influencera ses futures décisions et son futur parcours de vie.
En effet, les héros sont souvent des idéaux moraux auxquels nous voulons ressembler car ils ne se trompent jamais, font preuve d’honnêteté, de loyauté et bien d’autres encore. Prenons l’exemple de Madame de Clèves dans la princesse de Clèves, qui, se retrouvant dans une situation délicate où elle est partagée entre sa passion et ses principes que lui a inculqué son éducation, va faire preuve d’une grande sagesse en prenant la décision de se retirer dans un couvent. Ces héros, qui peuvent ainsi servir de modèles au lecteur sont un moyen pour celui-ci de s’attacher à un idéal qui influencera ses futures décisions et son futur parcours de vie.
...