Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Dissertation : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coeurdencre • 7 Mai 2018 • Dissertation • 898 Mots (4 Pages) • 1 003 Vues
Dissertation
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Depuis toujours, certains auteurs pensent que pour attirer l’attention du lecteur, il est utile de rendre les personnages du livre atypiques et captivant ; d’autres, comme André Malraux, au contraires, pensent “qu'un personnage n’est pas un individu en mieux" et jugent qu’un roman peut présenter des personnages banals sans pour autant désintéresser les lecteurs. C’est pourquoi nous nous demandons si le romancier doit nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires. Pour répondre à cette question, nous allons premièrement nous intéresser aux intérêts que présente le personnage extraordinaire avant de nous pencher sur les intérêts du personnage ordinaire. Pour finir, nous allons conclure en comparent les avantages de tels personnage afin de démontrer l’intérêt de créer des personnages plus proches du lecteur.
Le personnage extraordinaire possède de très nombreux avantages. En effet, un personnage singulier nous fait sortir de notre cadre de plusieurs manières possibles.
D’une part, le personnage extraordinaire nous fait parfois envie. Il nous arrive parfois d’envier Hercule Poirot, personnage d’Agatha Christie ou bien Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle par leur perspicacité incroyable et leur sixième sens hors du commun, car ce sont ces caractéristiques-ci qui les rendent extraordinaires. Aussi le personnage extraordinaire évolue très souvent dans un milieu imaginaire qui permet au lecteur de s’évader, de rêver, de voyager et d’oublier momentanément les petits problèmes de la vie. Nous pouvons citer Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui nous fait voyager à travers des planètes fictives, ou encore Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, qui nous fait visiter la Terre du Milieu. Nous pouvons aussi parler de L’île mystérieuse de Jules Vernes, où une présence semble régner sur les 5 naufragés.
D’autre part, nous pouvons parfois nous identifier à ces personnages nous font rêver car même s’il sont atypiques et vivent des choses incroyables, ils vivent aussi des choses que le lecteur peut lui-même connaître. C’est le cas de Twilight de Stephen Meyer, car les personnages sont hors norme mais font faces à la puissance et aux ravages de l’amour.
Enfin, nous considérons souvent le personnage extraordinaire de héro ou alors d’anti-héros. Par exemple Ulysse de l’Odyssée d’Homère est caractérisé de héros par son intelligence hors du commun (l’une des caractéristiques du héros dans l’Antiquité, à laquelle s’ajoute la force, la sagesse, la grandeur…) ; au contraire, dans un autre milieu, Severus Rogue de la saga Harry Potter est un anti héros car il protège le protagoniste en se faisant passer pour son pire ennemi.
Même s’il y a des intérêts à faire de ses personnages des êtres extraordinaires, il faut savoir que le romancier peut tout à fait faire le choix d’utiliser des personnages plus ordinaires.
Premièrement, le personnage ordinaire vit une vie qui ai l’air plus réaliste et plus proche de la nôtre, dans un milieu qui nous est familier, ce qui nous permet de nous identifier plus facilement aux personnages,
...