Personnages ordinaires ou extraordinaires
Dissertation : Personnages ordinaires ou extraordinaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo1654 • 10 Mars 2019 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 2 552 Vues
Les romans sont des œuvres d'imagination en prose qui présentent des personnages donnés comme réels. Il est intéressant de savoir si une lecture d’un roman qui présente un personnage exceptionnel est plus captivante d’un roman présentant un personnage ordinaire. Les romans sont -ils nécessairement plus intéressants quand les personnages mis en scène sont exceptionnels ou ordinaires ? Dans un premier temps nous allons insister sur le fait que lire des romans qui mettent en scène un personnage exceptionnel est plus intéressant. Ensuite, dans une deuxième partie nous allons nous pencher sur les romans mettant en scène un personnage ordinaire et s’ils sont aussi captivants. Pour finir, dans une troisième partie nous verrons si le personnage le plus intéressant devrait être autant ordinaire qu’exceptionnel.
Dans un premier temps, on peut dire que les personnages exceptionnels sont plus intéressants que ceux qui sont ordinaires. Les lecteurs peuvent ressentir une particularité envers les personnages remarquables comme dans Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, où le personnage est un homme condamné à mort. Les lecteurs peuvent éventuellement ressentir de la tristesse pour cet homme qui va mourir car ce n’est pas anodin. Pareil pour Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas où Edmond est un jeune marin qui a fait fortune et qui a une épouse. Sa fausse accusation peut aussi faire naître un sentiment de haine chez le lecteur envers la justice. Les personnages exceptionnels peuvent déclencher des sentiments chez les lecteurs.
La lecture d’un roman qui met en scène un personnage exceptionnel peut être plus captivante qu’un roman mettant en scène un personnage banal. Les personnages exceptionnels racontent une histoire qui sort de la banalité, ce qui plait au lecteur car plus l’histoire du personnage est extraordinaire plus le lecteur est captivé par la lecture et veut la continuer jusqu’à la fin comme dans L’étranger de Albert Camus où l’on se demande ce qui a pu pousser Meursault à tuer un homme.
Nous avons vu que les personnages exceptionnels sont plus captivants que les personnages ordinaires mais ce qui sont ordinaires peuvent aussi être intéressants, ce que nous allons voir dans une deuxième partie.
Dans cette deuxième partie nous allons voir que les personnages ordinaires sont tout aussi captivants que ceux qui sont exceptionnels. Les personnages ordinaires peuvent être plus intéressant que ceux qui sont exceptionnels car ils reflètent la réalité. Dans Le Comte de Monte-Cristo le marin Edmond Dantès se fait emprisonner par jalousie de personnes envers sa richesse et son épouse ou encore Meursault dans L’Etranger qui se fait lui aussi emprisonner pour avoir tué un homme par vengeance. La jalousie, la vengeance font partie de la réalité, de la vraie vie, nous pourrions aussi citer les aventures amoureuses de Fabrice Del Dongo dans La Chartreuse de Parme de Stendhal.
Un romancier peut faire passer un message à travers un personnage ordinaire. Ce message peut être une leçon de vie qui nous dirait de rester simple pour ne pas avoir d’ennuis avec les autres. Cette morale servirai à dire qu’il ne faut pas devenir riche comme dans Le Comte de Monte-Cristo, qu’il ne faut pas se venger comme dans L’Etranger, ou encore ne pas tomber amoureux comme dans La Chartreuse de Parme, car l’on risquera la prison, et si on va en prison alors on peut s’assurer la mort comme dans Le dernier jour d’un condamné.
...