Préférez-vous une vie ordinaire à vivre de l’extraordinaire ?
Analyse sectorielle : Préférez-vous une vie ordinaire à vivre de l’extraordinaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maylis Dosba • 6 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 453 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Préférez-vous une vie ordinaire à vivre de l’extraordinaire ?
Par MAYLIS DOBSA
Une vie ordinaire est menée par la majorité des individus de la planète, néanmoins il existe des vies extraordinaires. L’extraordinaire est le fait de ne pas être conforme à la norme, c’est exceptionnel. Préférez-vous une vie ordinaire à vivre de l’extraordinaire ?
Une vie ordinaire est une vie « normale » en effet il s’agit d’une vie mené normalement, c’est-à-dire sans sortir de cette sphère, l’ordinaire est rassurant, certains être aime à savoir que leurs vies ne bougeront pas, que rien ne changera. Par exemple dans la vie quotidienne, les êtres humains se sentent en sécurité dans leurs petite vie bien rangée sans sortir de leur habitude.
La vie ordinaire, peut parfois connaitre des moments d’extraordinaire mais ceux-ci ne sont qu’éphémères, en effet il est courant de connaitre des moments de folies ou d’anormales dans nos vies mais ils ne sont que passagers. Si l’événement perdure ou se répète on passe alors à l’ordinaire. Par exemple lors d’évènement ponctuels comme des attentats, notamment celui de Barcelone en Août 2017 ou d’évènements naturel comme l’ouragan Irma qui a touché les antilles en septembre 2017, ce genre d’évènements sont extraordinaires mais passagers et heureusement.
L’extraordinaire permet une rupture avec le quotidien, en effet fasse à la monotonie de la vie, certaines personnes cherchent volontairement à en sortir en changeant d’air, en essayant de nouvelles expériences afin de ne pas s’enfermer dans une vie comme les autres. Dans le conte de Blanche-Neige, elle cherche à s’évader de sa vie basique de princesse, voulant aller à l’encontre de ce qui ne l’entoure pas d’habitude.
Bien qu’il provoque une rupture avec le quotidien, l’extraordinaire permet également de sortir de la banalité de la vie, de l’ennuie qu’elle puisse procurer ; en bravant les interdits. Mauriac, un romancier du XXeme siècle, écrit à propos de Thérèse Desqueyroux, Thérèse est d’un milieu simple, elle se marie avec un bourgeois bordelais possédant des vignobles. Mais elle s’ennuie alors elle se laisse imaginer que son extraordinaire est l’idée d’empoisonner son mari avec des produits pour la vigne.
Vivre des moments extraordinaires, permet aux individus de réaliser leurs rêves. La vie est parfois morose, pas toujours évidente pour certaines personnes. L’extraordinaire permet d’apporter de la joie à des individus qui n’ont pas une vie facile. Certaines associations, permettent aux enfants handicapés, défavorisés ou orphelins de réaliser leur rêve afin de montrer que le bonheur peut être à porter de main.
Une vie ordinaire est obligatoire, il n’existe pas de vie extraordinaire. Je pense qu’il n’existe que des moments d’extraordinaire et c’est bien mieux car ils ne sont pas récurrents et permettent une vraie rupture avec le quotidien, l’ordinaire n’est néanmoins pas le même pour tous les individus.
...