LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcours de lecture « individu, morale et société » ?

Dissertation : Parcours de lecture « individu, morale et société » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Dissertation  •  3 393 Mots (14 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 14

Dissert roman PDC bac blanc

Le roman est souvent le récit d’une double découverte : la découverte de soi et celle  du monde. Il s’agira alors pour le personnage central de faire un choix qui engagera toute son existence : s’adapter ou renoncer.

Cette définition du roman vous semble-telle correspondre à votre lecture de La Princesse de Clèves et à celles des textes et des œuvres étudiés dans le cadre du parcours de lecture « individu, morale et société » ?

1)Analyse du sujet.

Le roman : genre litté de la prose. Ancien, mais non codifié. Il y  autant de romans qu’il y a de plumes d’écrivain. Pensons au roman psy, roman d’analyse, d’initiation de la PDC.

Est : définition. Le roman = récit d’une double découverte.

 Souvent : adv de tps qui indique une fréquence élevée : donc, le roman, la plupart du tps, c’est le récit d’une double découverte, MAIS pas tout le temps.

Le récit : la narration, c’est raconter (décrire ?)

Double découverte : deux découvertes qui se font en même temps, ou presque, ou qui sont liées.

: les deux points indiquent que la « double découverte » va être expliquée après les :

La double découverte : c’est celle de soi et celle du monde.

Découverte de soi : découvrir, ça veut dire qu’on ne savait pas avant et que l’on sait après qqch, après un événement (initiatique, car c’est lui qui nous permettra de se connaitre). Découverte de soi : philosophique, c’est se connaître soi-même (Socrate). Découvrir ce que l’on est, ce qui est caché et qui va se révéler, découvrir ses sentiments ? son identité ? ses idées/idéologies ? « soi »= personnel, intime, le sujet, subjectif, c’est en nous, à l’intérieur de nous ?

Découverte du monde : découvrir les autres, ce qui nous entoure, la sté dans laquelle on vit, « le monde »=ce qui n’est pas nous directement, un univers en dehors de nous.

Donc, il y a un paradoxe, une contradiction ,comment se découvrir soi-même et le monde en même temps. Une dualité. Qui sous-entend que au contact du monde on se découvre soi-même. Il faudra voir comment. Cela sous-entend que lorsqu’on se découvre soi-même c’est dans l’opposition au monde ?

« Il s’agira alors pour le pers central de faire un choix qui engagera toute son existence : s’adapter ou renoncer ».

Il s’agira / qui engagera : futur. Ça veut dire que à partir de la découverte, le pers va devoir se projeter dans un futur. La découverte à un moment clé le poussera irrémédiablement vers l’avenir. Le « alors » suggère une succession d’étapes : d’abord il y a découverte de soi et su monde, puis le personnage s’engagera dans le futur. Donc, il y a un moment clé qui fait qu’il y aura évolution ou non du personnage, changement ou non.

« faire un choix » : idée importante : choisir, c’est préférer une chose plutôt qu’une autre. Faire un choix, c’est engager sa personne, sa subjectivité : car faire un choix, c’est délaisser qqchose, c’est abandonner qqchose. Le choix, c’est peut-être aussi difficile lorsqu’il y a dilemme. Ce choix est difficile, car relative « qui engagera toute son existence ». « Le choix » va être lié à « toute l’existence », cas que c’est un choix crucial, sur lequel on ne pourra pas revenir et qui influencera toute la vie. Il y a un parallèle, presque paradoxal entre « un choix » et « toute l’existence ».

: les deux points viennent expliquer quel est le choix qui va impliquer toute l’existence : « s’adapter ou renoncer ». Le « ou » alternatif marque la différence entre les deux choix proposés.

« S’adapter » : verbe à la forme réfléchie, c’est le personnage lui-même qui doit faire l’effort de s’adapter. S’adapter : se conformer, faire comme les autres même si cela ne nous correspond pas, c’est une démarche de transformation de sa personne. Est-ce possible d’être ce que l’on est sans faire l’effort de s’adapter ?

« Renoncer » : abandonner volontairement, quitter. Sous-entendu, on n’accepte pas de s’adapter (de faire l’effort de changer pour devenir conforme à qqch ; à ce qui est attendu de nous) alors on fait le choix de renoncer, avec les conséquences que cela peut avoir.

S’adapter ou renoncer : s’adapter au monde que l’on a découvert ou renoncer au monde que l’on a découvert/ou à soi-même : s’adapter au nouveau soi qu’on a découvert, ou renoncer à ce nouveau moi qu’on a découvert.

2)Reformulation de la thèse :

Le roman raconte souvent la double découverte du personnage principal qui se découvre soi-même et le monde extérieur (contradictoire ?). Après cette découverte, il devra soi se conformer au monde (ou à soi) ou renoncer au monde (ou à soi).

3)Réfléchir à cette thèse à partir de la PDC : en quoi/comment/pq ?

En quoi peut-on dire que la PDC raconte une double découverte, et a donc une portée initiatique ?

PDC : roman psy, roman d’apprentissage qui met en scène la jeune Melle de Chartres qui fait son entrée dans le monde qu’elle découvre. Elle découvre le monde de la cour qu’elle ne connaît pas : la preuve, étonnée de voir comment les gens se comportent. C’est sa mère, dans la 1ere digression, qui lui raconte l’histoire du roi et de la reine et de Mme de Valentinois. (voir cours sur la structure de l’œuvre). Toutes les attentions vont se focaliser sur cette « beauté », le tout sera de savoir si la métonymie « beauté » perdurera ou pas, cad siMelle de Chartres sera conforme uniquement à cette beauté, à l’apparence physique, ou si elle incarnera une personne plus spirituelle et profonde.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com