Que vous a appris votre lecture de « La Princesse de Clèves », du texte de Flaubert et du texte d’Annie Ernault sur les conflits contenus dans le parcours « individu, morale et société » ?
Synthèse : Que vous a appris votre lecture de « La Princesse de Clèves », du texte de Flaubert et du texte d’Annie Ernault sur les conflits contenus dans le parcours « individu, morale et société » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Minggg • 30 Mars 2020 • Synthèse • 384 Mots (2 Pages) • 1 039 Vues
Français: développement
Question :
Que vous a appris votre lecture de « La Princesse de Clèves », du texte de Flaubert et du texte d’Annie Ernault sur les conflits contenus dans le parcours « individu, morale et société » ?
« La Princesse de Clèves » a été écrit par Madame de Lafayette en 1678, « Madame Bovary » a été écrit par Flaubert en 1857 et « La Femme Gelée » a été écrit par Annie Ernault en 1981. On voit donc que ces trois romans appartiennent à trois différentes époques. Malgré cela, ils ont tous un point commun: le rôle et la place de la femme dans une société où le patriarcat est omniprésent.
Premièrement, dans « La Princesse de Clèves », on remarque que le paraître est très important pour les femmes. En effet, il faut bien se comporter et suivre le droit chemin pour garder un certain statut social. De plus, la passion est réprimandée, car jugée dangereuse. Les femmes sont donc sans cesse épiées et jugées sur leurs actes.
Ensuite, dans « Madame Bovary », Flaubert montre clairement qu’Emma est heureuse d’avoir un amant et cela provoque une forme de jugement, on voit donc encore une fois que la femme est jugée sur ses actes qualifiés d’immoraux.
Pour finir, dans « La Femme Gelée », qui est une œuvre autobiographique d’Annie Ernault, elle nous partage son quotidien partagé entre sa vie professionnelle, qui est jugée inférieure à celle de son mari, et entre les taches ménagères. Ici, on voit qu’elle est en conflit avec son mari, mais plus généralement avec la société. En effet, elle se plaint des remarques misogynes faites à son encontre par son mari mais aussi la façon dont tout cela est banalisé par la société. On comprend que le rôle de la femme est de s’occuper de la maison, de son mari, et de ses enfants, et qu’elle n’a pas son mot à dire sur ce sujet. Mais Annie Ernault n’a pas cette façon de penser et est contre cela.
On voit donc que ces conflits mettent en avant les femmes, le jugement de leurs actes et les inégalités présentes entre les hommes et les femmes. Cela montre donc qu’il y a peu d’évolution au fil du temps sur le regard porté aux femmes et leur place dans la société.
...