Olympe de Gouge dissertation bac francais
Dissertation : Olympe de Gouge dissertation bac francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea-foubert • 16 Février 2023 • Dissertation • 1 682 Mots (7 Pages) • 1 276 Vues
Au matin du 3 novembre 1793, Olympe de Gouge qui avait déclaré que “si une femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”, est guillotinée devant la foule sur la place de la Concorde. Elle combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes pendant la Révolution française. Les femmes ont participé à la révolution pour l’égalité entre les Hommes mais ce bénéfice n’a profité qu’aux hommes. Elle n’a pas eu le droit de monter à la tribune pour défendre l’égalité entre les sexes. Alors elle a écrit La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791. Elle y affirme une stricte égalité entre les deux sexes et revendique l’amélioration de la condition des femmes. Elle n’a pas eu accès à la tribune mais les mots sont devenus ses armes pour combattre. Peut ont dire que la littérature est une tribune efficace pour dénoncer les inégalités ?
Premièrement nous verrons qu’écrire est son seul moyen de combattre pour atteindre cette égalité.
Deuxièmement nous verrons les moyens mis en œuvre dans cette écriture de combat.
Pour finir nous verrons comment Olympes de Gouge fait exister l’égalité par le discours.
Premièrement Olympe de Gouge écrit pour combattre les inégalités entre les sexes, c’est en quelque sorte sa tribune.
D’abord écrire lui permet de partager ses idées. Elle a essayé d’aller à L’Assemblée nationale, la vraie tribune mais elle a été refusée car c’est une femme. Son texte est un discours qu’elle aurait voulu dire à l’Assemblée nationale mais elle n’a pas peu alors elle l’a fait dicter. La Révolution française est un espoir pour elle d’avoir accès à la tribune. L’Assemblée nationale proclame en 1789 l’égalité entre tous les Hommes, mais ses travaux aboutissent à une constitution ou les femmes sont inférieures aux hommes. Il n’y a donc plus de discriminations sociales mais les inégalités entre hommes et femmes se voient d’autant plus. Olympe de Gouge décide d’écrire sa déclaration, la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, c’est sa seule façon de combattre, c’est sa tribune. Elle fait imprimer sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qui circule dans tout Paris, distribuée ou placardée sur les murs.
Puis Olympe de Gouge cherche à se faire entendre par le plus de personnes possibles pour propager ses idées. Pour cela elle s’adresse à trois destinataires. Premièrement Olympe de Gouge dédicace sa déclaration à la Reine Marie-Antoinette car c’est une femme qui a beaucoup de pouvoir. Elle s’adresse également aux hommes dans l’exhortation aux hommes. Elle argumente pour les convaincre de l’égalité entre les sexes. Enfin elle s’adresse principalement aux femmes, elle invite les femmes à combattre. Elle veut que les femmes prennent conscience qu’elles ont changés d’époque et qu’il est temps de se battre pour leurs droits.
Tout compte fait Olympe de Gouge a beau avoir raison et essayé de secouer les femmes son pamphlet est un échec. « Femme, réveille-toi » (postambule) Olympe de Gouge essaye de faire prendre conscience aux femmes qu’il est temps de se battre pour leurs droits. Elle leurs communique sa détermination et son espoir. Elle leurs montre qu’elles n’ont rien à perdre et que leur combat peut être puissant. Mais ces arguments ne réveillent pas les femmes. Son texte tombe dans l’oubli pendant deux siècles.
Olympe de Gouge n’a pas eu accès à la tribune pour combattre les inégalités entre les sexes alors elle a eu recourt à l’écriture. Pour que son pamphlet soit le plus efficace possible elle s’est adressée à la Reine, aux hommes et aux femmes mais son texte n’a pas eu de succès.
Deuxièmement Olympe de Gouge utilise la littérature au service du combat.
Tout d’abord elle a un style dynamique qui incite à agir. Son pamphlet a été un échec notamment car elle n’avait pas reçu l’éducation qui lui aurait permis d’écrire comme les hommes de son époque. Elle a donc un discours direct qu’on comprend bien de nos jours mais qui était mal vue avant. Pour utiliser l’écriture au service du combat elle fait tout de même recours à des moyens pertinents pour susciter l’attention. Comme des images marquantes, un rythme rapide. (je ne sais pas trop comment développer cette partie )
De plus elle change la nature du texte de la déclaration originale, son texte est polémique, du grec ancien polemikos qui veut dire guerre et combat. Elle appelle au combat et s’attends à ce que les femmes passent directement à l’action après avoir pris conscience du problème. « Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? » Dans cette partie de l’exhortation aux hommes Olympe de Gouge a non seulement un ton polémique mais en plus elle exagère, provoque et se moque des hommes. Ce registre polémique est au service du combat.
...