Nouvelles sensations poétiques.
Dissertation : Nouvelles sensations poétiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar travailfrancais • 2 Octobre 2019 • Dissertation • 531 Mots (3 Pages) • 440 Vues
Nouvelles sensations poétiques.
Nous voilà réunis ensemble chers lecteurs pour découvrir cette plaquette surprenante de poèmes. Vous verrez, vous serez du même avis! Avant de commencer, savez-vous ce qu’est la modernité poétique? Sommes-nous obligés de respecter les contraintes formelles et thématiques de la poésie? Qu’est-ce qu’un idéal poétique?
Il n’y a pas de modèle, de plan pour écrire une poésie, un poète est libre de choisir ses formes et ses thèmes. Chaque poème et poète sont uniques et la poésie ne peut être banalisée, elle est fondamentale! De plus, certains poèmes nous étonnent parfois et nous conduisent à des réflexions sur l’art. « Une Charogne » par exemple, écrite par Baudelaire, est un poème étonnant par son thème suscitant le dégoût. Nous pouvons voir dans ce corpus une inscription dans la modernité poétique, un désir de renouveau, rupture chez le poète. Les poètes créent des mouvements et courants littéraires (Dada, Symbolisme, Surréalisme,..). Ceux-ci engendrent une modernité poétique. Nous remarquons par exemple dans le poème de Tzara, une remise en cause de la conception du poète, et des codes traditionnels de la poésie avec une démystification de la poésie. La modernité est en général montrée par une rupture des contraintes formelles existante, avec l’idée d’inspiration divine, une désacralisation du poète, une extension du champ d’exploration de la poésie et du langage. Les poètes cherchent également une nouvelle langue dans la langue. Dans ce cas, nous avons le poème «Le grand combat» d’Henri Michaux qui réinvente la langue française en utilisant des mots fictifs. Un peu dur à comprendre mais très intéressant ! Les poètes prennent plus de liberté dans l’écriture de leurs poèmes. Dans «Académie médrano», Blaise Cendrars joue avec la typographie et la mise en espace de son poème, de même pour Apollinaire qui joue lui avec la calligraphie dans «La cravate et la montre.
Le poète est un magicien du Verbe qui va chercher la perfection, la beauté esthétique: l'art pour l'art. Il est celui qui agit, il peut divertir, chercher la dérision, le comique ou célébrer, faire l'éloge de. La poésie est une arme argumentative qui peut permettre de dénoncer ou critiquer. Eh oui, certains poètes critiquent d’autres œuvres par la parodie!
Un recueil de poésie, contrairement à un roman, n’est pas, ou pas seulement, destiné à être lu de façon linéaire. On peut choisir un poème comme on humerait la fleur d’un bouquet. On peut se laisser porter par l’humeur du moment, être attiré par un titre, un mot, avancer et reculer à loisir dans le livre. «La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie» Jacques Prévert. Tous les textes de ce corpus ont une mise en espace différente ou un thème étonnant ou encore un langage différent. Tous sont très captivants à lire, vous ne serrez certainement pas déçu! Vous connaissez déjà les aspects de certains textes mais bien d’autres encore restent à découvrir dans cet ouvrage.
Ce recueil de texte, bel et bien centré sur la modernité poétique, vous ouvrira une nouvelle façon de voir la poésie, avec de nouveaux effets et sentiments qui vous seront produits en les lisant, comme la curiosité et la surprise pour chacun d’entre eux!
...