Molière
Dissertation : Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxime.jdr2 • 27 Avril 2022 • Dissertation • 4 985 Mots (20 Pages) • 436 Vues
Jardin Maxime
dissertation :
Le XVIIème siècle est principalement marqué par la consolidation du pouvoir royal, qui fait du Roi et de la Cour les maîtres du bon goût. De ce fait, la littérature obtient un rôle majeur en cette époque, celle-ci étant liée aux évolutions politiques, intellectuelles et artistiques qui se font entre 1600 et 1715. En outre, la littérature est particulièrement représentée par le théâtre classique avec les comédies de Molière, comme le Malade Imaginaire, ou encore les tragédies de Corneille ou de Racine, tel que Horace ou encore Cinna.
Ainsi, Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin naît le 15 janvier 1622 à Paris, fils d’un tapissier, il refuse de reprendre l’affaire familiale le destinant à une vie bourgeoise, et se tourne donc vers le théâtre en son plus jeune âge. Il fonde « l’illustre théâtre » en 1643 et se donne comme principal objectif de « faire rire les honnêtes gens ». C’est d’ailleurs en cette même année qu’il va rencontrer Madeleine Béjart, dont il va tomber amoureux. La troupe de Molière va connaître des débuts plutôt difficiles, et ceux-ci vont parcourir la France. Pendant ce temps, Molière va apprendre le métier d’acteur, et commence à écrire ses premières comédies comme « l’Etourdi », ou encore « Le Dépit Amoureux ». Molière va donc par la suite devenir un grand dramaturge, et tout de même conserver son métier d’acteur en jouant dans certaines de ses pièces. Molière connaît en son époque, et même de nos jours un si franc succès, qu’il n’est plus vraiment nécessaire de le présenter davantage. Molière va puiser son inspiration dans la commedia dell’arte et Cyrano, avec notamment les personnages stéréotypés, le critique du pédantisme et la mise en abyme, mais il va aussi prendre comme exemple des auteurs Grecs, comme Ménandre et Plaute, et des auteurs Latins comme Térence.
En outre, comme nous l’avions compris, il est associé au mouvement littéraire du classicisme, et réalise principalement es farces ou des comédies, tel que Dom Juan en 1665, ou encore Le Tartuffe en 1669. En outre, il a bien entendu aussi écrit l’œuvre que nous allons étudier principalement qui n’est autre que le Malade Imaginaire, crée le 10 février 1673, qui est d’ailleurs la dernière pièce qui sera jouée par Molière, puisque celui-ci mourra « sur scène » le 17 février 1673, lors de la 4ème représentation de sa pièce.
Cette pièce tourne autour d’Argan « un malade imaginaire », un veuf qui a épousé en secondes noces Béline, une femme qui souhaite seulement sa mort pour hériter de sa fortune. Argan réalise de nombreux soins prescrits par des médecins pédants plus soucieux de complaire à leurs patients que de les soigner véritablement. Argan va même jusqu’à vouloir marier sa fille avec un médecin pour assurer ses soins, et celui-ci va finir par devenir médecin lui même dans la dernière scène de la pièce. Cependant, celui n’est pas réellement malade, il est un « malade imaginaire ».
Cette pièce relève donc véritablement de la comédie, Molière cherche donc avant tout à provoquer le rire chez les spectateurs, reconnaissant cela comme son objectif principal.
Pourtant, bien que la comédie ait souvent été considérée comme un spectacle léger pour unique but de faire rire le spectateur, celle-ci ne peut pas être considérée comme une simple distraction. En effet, bien que la comédie permette de distraire le spectateur en le faisant rire, il est parfois important de la prendre au sérieux, et de discerner les véritables instructions et morales qui sont rattachées à celle-ci. C’est pourquoi, dans la scène 3, de l’acte III du Malade Imaginaire, Béralde dit a son frère « J’aurais souhaité un peu vous tirer de l’erreur ou vous êtes, et, pour vous divertir, vous menez voir sur ce chapitre quelqu’une des comédies de Molière ». Dans cette étude nous allons donc chercher a démontrer en quoi le Malade Imaginaire peut à la fois « tirer de l’erreur », et divertir le public.
Pour cela dans une première partie, nous étudierons comment le dramaturge arrive à divertir le spectateur, avec notamment l’utilisation de du registre comique, et de quelles manières celui-ci mélange théâtre, chant, et danse, d’où l’appellation de comédie-ballet, pour distraire le spectateur. Dans une seconde partie, nous étudierons de quelles manières Molière arrive à instruire le spectateur par le rire, avec notamment la satire de la médecine, ou encore la dénonciation de phénomènes sociaux en son époque, et pour quelles raisons tourne-t-il ces problèmes en dérision. Et dans une troisième et dernière partie, nous étudierons l’importance et les bienfaits sur l’homme, aussi bien les personnages que les spectateurs, du divertissement, et en quoi celui-ci permet, ajouté à l’instruction, de détourner le spectateur de ses idées sombres.
Le Malade Imaginaire peut être qualifié de comédie, mais cette pièce pourrait plutôt être assimilée à une comédie-ballet. La comédie ballet a été crée par Molière, dans le but de divertir la cour de Louis XIV, l’objectif étant toujours le même : celui de créer un spectacle total ; et elle a pour particularité de mélanger le théâtre, la musique, et la danse. Ainsi, le genre de la pièce en lui même, renvoie directement au fait de divertir le spectateur, ce qui est d’ailleurs le but principal de Molière dans toutes ses pièces tel que Dom Juan, bien que cette pièce ait un dénouement tragique, puisque le personnage principal finit par mourir, celle-ci pouvant tout de même être qualifiée de comédie, puisqu’elle distrait le spectateur en provoquant le rire.
Molière va aussi avoir recours au registre comique, ce qui paraît évident puisqu’il s’agit d’une comédie, notamment dans le Malade Imaginaire, mais aussi dans ses autres pièces. Ce registre va se retrouver sous différentes formes, tout d’abord au sein de l’action de la pièce elle même. En effet, l’action du spectacle correspond à des schémas typiques de la comédie, qui sont beaucoup retrouvés en cette époque. Au centre de la pièce, se situe un couple de jeune amoureux, dont Angélique, leur relation est empêchée par Argan lui même, voulant marier sa fille à un médecin. L’action principale de la pièce est donc, en elle même, déjà comique et divertissante. Le comique au sein de l’action peut aussi être retrouvé dans la pièce Dom Juan, dans laquelle Dom Juan, le personnage principal se moque de toutes les personnes qui l’entourent, notamment lorsqu’il invite le tombeau du Commandeur à dîner avec lui. Dom Juan va même jusqu’à user d’un comportement hypocrite, ce qu’il le mènera finalement à sa perte. L’action de cette pièce peut facilement distraire les spectateurs, du point de vue de la déraison du personnage principal Dom Juan.
...