Lire et analyser un texte
Cours : Lire et analyser un texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luflof • 28 Avril 2022 • Cours • 357 Mots (2 Pages) • 350 Vues
1-Analyse des trois documents : 4 ,5 , 6 page 380
*J’apprends sur le document 3, qu'au XVIIIème siècle, un médecin Danois, avait remarqués que les personnes qui avaient été infectées lors d'une épidémie de rougeole survenue en 1781, une fois guéries de cette maladie, étaient immunisées.
J'en déduis que le corps, met en place, après une première rencontre avec certains micro-organismes pathogènes, une défense de longue durée, suffisante pour éviter de contracter à nouveau cette maladie.
*Sur le document 2, j'observe que, lorsqu'on injecte un antigène X à un individu, le corps met en place une réponse immunitaire adaptative appelée réponse primaire au bout de 6 jours, produisant un certain taux d'anticorps. Si par la suite, l'individu reçoit une seconde injection du même antigène X, alors, il met en place une réponse secondaire, au bout de 2 jours avec un taux d'anticorps trois fois plus important que lors de la réponse primaire.
J'en déduis que la réponse immunitaire secondaire est beaucoup plus rapide et plus importante que la réponse immunitaire primaire, donc, elle permet de ne pas être malade lors de la rencontre avec l'antigène une seconde fois, comme si le corps gardait en mémoire la rencontre avec cet antigène.
*Sur le document 6, j'observe que lors d'une réponse immunitaire adaptative (réponse primaire), contre un virus ou une bactérie pathogène, parmi les LT ou LB issus de la multiplication des lymphocytes sélectionnés, complémentaires de l'antigène, certains LB et LT n'interviennent pas. Ce sont de Lymphocytes mémoires, qui pourront directement se multiplier lors de la seconde rencontre avec l'antigène (réponse secondaire).
Réponse à la question 2 :
La coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Suite du cours
IV-Le principe de la vaccination.
[pic 1]
Remarque : La vaccination est une méthode préventive qui protège efficacement et spécifiquement l’individu vacciné contre une maladie donnée.
Voir document 4 page 383.
Pour que la vaccination permette d'éliminer un micro-organisme pathogène, la couverture vaccinale (c'est à dire le nombre de personnes vaccinées) doit-être d'au moins 95%.
...