Limites aux performances
Commentaire de texte : Limites aux performances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omarris91 • 2 Avril 2016 • Commentaire de texte • 342 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Atelier 1
On constate qu'au cours du temps la VO2 augmente plus rapidement lors d'un effort qu'au repos on passe de 0,5 l en 1 minute à 2,5 en 2:30 min => soit 0,5 l/min contre 1/min à l'effort.
Elle a donc doublé.
Atelier 2
On peut déterminer les limites aux performances du corps grâce à la VO2max et la PMA.
La VO2max est la consommation maximale de dioxygène, c'est-à-dire le volume maximal de dioxygène que l'organisme peut délivrer aux muscles en temps donné. Elle renseigne sur la capacité maximale des muscles à utiliser les mécanismes respiratoires pour subvenir à leurs besoins énergétiques.
La PMA est la puissance maximale aérobie correspondant à cette consommation maximale de dioxygène. C'est donc la performance maximale du sujet. Elle est mesuré en watts (W). Cette PMA et donc la VO2max peuvent être dépassés par l'entraînement.
Avec le VO2 max, on peut déterminer une puissance maximale aérobie qui correspond en fait à la performance maximale d'utilisation du dioxygène par la personne.
Dans le document 4
La VO2max est d'environ 3,5 L. Au début, lors d'une faible intensité d'exercice, la consommation de lipides augmente puis à partir de 45 %, elle diminue jusqu'à pratiquement devenir nulle à forte intensité. La consommation de lipides optimale est de 45 %.
a vitesse de course la plus favorable pour que le frère de Monsieur W perde du poids est 5,0 km/h environ.
Atelier 3
Lors d'un effort physique, un individu consomme beaucoup plus d'énergie qui est en lien avec une augmentation de consommation de glucose et de dioxygène. Globalement, le corps puise dans ces réserves au cours de l'effort. Par exemple, les muscles puise dans ses propres réserves comme le glycogène qui est une réserve de glucose pendant l'effort. Lorsque le glucose et le glycogène sont utilisé, le corps finit par utiliser ses dernières ressources comme les lipides (graisses) et les protides (protéines). Donc au cours d'un effort physique, le corps augmente sa consommation en glucose et utilise d'autres types de ressources comme ses réserves en glycogène dans les muscles, ses réserves lipidiques ou protidiques. C'est ainsi que notre hypothèse est bien validé.
...