Lettre de François 1er au pape Clément VII
Commentaire de texte : Lettre de François 1er au pape Clément VII. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrPaolodu44 . • 23 Février 2018 • Commentaire de texte • 1 415 Mots (6 Pages) • 758 Vues
Le sac de Rome peut être assimilé à de nombreuses dates, en 410 les Visigoths d’Alaric pillent Rome, en 455 ce sont les Vandales de Genséric, en 845 les Sarrasins pillent SaintPierre… En 1527 Rome est de nouveau pillée. Ce pillage intervient après la Peste de 1523. C’est une période durant laquelle l’angoisse est ressentie partout. On se trouve au sein de l’Europe dans un état d’excitation collectif. C’est une période que l’on appel eschatologique. L’obsession est la fin du monde. L’Italie est source de nombreuses convoitises ce qui n’apaise pas cette idée de fin des temps.
En effet, les guerres d’Italie sont les principaux conflits du 16e siècle. Ce sont des conflits menés par les souverains français pour revendiquer leurs droits sur des territoires italiens. Entre 1495 et 1559, le royaume français se trouve dans une période de guerres ininterrompues. François Ier règne de 1515 à 1547, il hérite du rêve italien de ses prédécesseurs et notamment de LXII puisqu’il séjourne à sa cour. En 1559, le traité de Cateau-Cambrésis marque la fin de ces guerres mais également l’échec de la France. Ces guerres sont également un terrain d’opposition entre Habsbourg et Valois. Elles opposent donc le Saint Empire Romain Germanique et la France. La sixième guerre d'Italie s'est conclue par la défaite de François Ier à Pavie et la signature du traité de Madrid en janvier 1526. François Ier est prisonnier et doit renoncer à ses prétentions sur l’Italie. Néanmoins, la septième guerre d’Italie va commencer dès l’année suivante.
Le pape Clément VII va en tirer profit et proposer une alliance à François Ier. La Ligue de Cognac est mise en place entre la France, le Pape Clément VII, Venise, Florence et Francesco
Sforza pour contrer l’empereur Charles Quint et sa puissance grandissante. Le roi d’Angleterre, Henri VIII est protecteur de cette union. Un accord est signé le 22 mai 1526. En représailles, Charles-Quint profite des tensions entre les Médicis et les Colonna, les troupes de ces derniers envahissent Rome par surprise le 20 septembre 1526 et pillent la basilique Saint-Pierre. Le pape est obligé de signer un traité avec l’empereur. Cependant il le rompt et se tourne de nouveau vers François Ier. Le 6 mai 1527 à lieu de sac de Rome. Rome est conquise et pillé par les troupes impériales de Charles Quint qui sont menées par le connétable de Bourbon. L’assaut est décidé le 5 mai et le lendemain la ville est occupé. Le pape et les cardinaux se réfugient au château de Saint-Ange et assistent au pillage de la ville. Parmi les mercenaires allemands on trouve des adeptes du luthérianisme qui mettent la ville à sac car elle est le symbole de la richesse, de la puissance et du luxe de l’Eglise.
Suite au sac de Rome, François Ier fait parvenir une lettre au pape Clément VII. François Ier est né 1494 puis sacré à Reims le 25 janvier 1515. Tout juste couronné son but est de récupérer le duché de Milan. Il s’illustre lors de la bataille de Marignan ou il se bat aux côtés de son armée. Il est apprécié parce que c’est un roi chevalier mais aussi parce que c’est un jeune roi. Il mise également sur le développement intellectuel et artistique en France. Son destinataire est Jules de Médicis. Il nait le 26 mai 1478 à Florence et devient pape sous le nom de Clément
VII de 1523 à 1534, année de son décès. Durant son pontificat il s’oppose à différents souverains dont Charles Quint. Dans cette lettre François Ier témoigne de son soutien au pape face à Charles Quint.
Nous pouvons nous demander en quoi cette lettre de François Ier est-elle le reflet des tensions européennes du 16e siècle ? Il est intéressant de voir dans un premier temps que cette lettre est une dénonciation du sac de Rome. Ensuite il s’agit de démontrer que François Ier à travers cette lettre montre son soutien au Pape Clément VII et cherche à conserver l’entente entre les états pontificaux et le royaume de France. Enfin cette lettre nous permet de percevoir les différentes oppositions, qu’elles soient politiques ou religieuses à cette période.
- La dénonciation du sac de Rome
- Un assaut mené par Charles III de Bourbon
- Un pape conduit à l’exil
- Un siège de plus d’un an
François Ier dénonce dans un premier temps le connétable de Bourbon, les pillages, la violence, l’humiliation du pape qui a dû fuir la ville de Rome. Mais il cherche aussi à montrer son soutien au pape en intervenant afin de maintenir l’alliance déjà mise en place avec Clément VII. D’abord en soutenant la religion chrétienne, puis par un soutient militaire enfin en lui exposant son entente avec le roi d’Angleterre.
- Une lettre de soutien au pape
- Un soutien à la chrétienté
- Un soutien militaire
- La mise en place d’une entente franco-anglaise
Ici François Ier fait donc l’éloge de la chrétienté et de ses lieux sacrés. Il montre qu’il est déjà présent militairement pour libérer le pape mais qu’il compte aussi s’opposer au Saint Empire Romain Germanique. En effet cette lettre nous livre plusieurs informations sur les tensions présentent à cette période, notamment les tensions entre les catholiques et les protestants, mais aussi la forte opposition entre Charles Quint qui au détriment de François Ier est devenu l’Empereur. Enfin François Ier montre qu’il n’hésitera pas à créer de nouvelles alliances avec les princes allemands.
...