Les pouvoirs de la poésie
Dissertation : Les pouvoirs de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi26062 • 3 Janvier 2022 • Dissertation • 517 Mots (3 Pages) • 850 Vues
On a pu voir que les poètes de la pléiade accordaient certains pouvoirs à la poésie. Nous allons voir quels sont ces pouvoirs à l’aide d’exemples précis.
Tout d’abord, on a pu observer que de nombreux poètes exprimaient leurs sentiments dans leurs poèmes. Il s’agit de poèmes lyriques. C’est le cas par exemple dans le poème « Quand vous serez bien vieille » de Pierre de Ronsard où celui-ci exprime son amour pour sa Muse. Ces poèmes lyriques ont aussi le pouvoir de transmettre les émotions (les sentiments) de l’auteur au lecteur. Ainsi, on a vu auparavant que ces sentiments pouvaient être de l’amour, mais aussi du désespoir et de la souffrance amoureuse tels que dans le poème « J’espère et crains, je me tais et supplie » de Pierre de Ronsard dans lequel ces émotions sont présentes. La poésie permet ainsi d’exprimer et transmettre des sentiments, des émotions.
De plus, le poème peut avoir le pouvoir de faire réfléchir le lecteur, de le pousser à se questionner sur des thèmes. On a pu distinguer ce pouvoir dans le poème « Testament » de François Villon. Ce texte nous pousse à nous questionner sur la condition humaine en mettant en avant le regret du temps passé à profiter de la vie et en dénonçant la vanité de la vie. La poésie peut donc aussi permettre au lecteur une réflexion sur certains thèmes, cela peut l’amener à changer son opinion sur certains sujets ou encore faire prendre conscience le lecteur de certaines choses telles que le temps qui passe.
Ensuite, la poésie peut aussi avoir le pouvoir de créer et d’inventer de nouveaux mots afin d’enrichir le vocabulaire de la langue française et des lecteurs. En effet, ce pouvoir est souligné dans Défense et Illustration de la langue française de Joachim du Bellay. Il s’agit aussi d’une des volontés des poètes de la Pléiade. Ces exemples ont ainsi permis d’améliorer la langue française en enrichissant le vocabulaire de celle-ci et du lecteur.
Enfin, il y a le pouvoir d’immortalité de la poésie. Ce pouvoir peut rendre immortel les poètes, les personnes évoquées ainsi que leur beauté ou encore leur caractère. On a pu voir ce pouvoir dans « J’espère et crains, je me tais et supplie » de Pierre de Ronsard que l’immortalité de la poésie est abordée en faisant allusion au Phénix qui renaît de ses cendres. L’immortalité de la poésie est aussi présente dans le poème « Quand vous serez bien vieille » de Pierre de Ronsard où celui-ci évoque Hélène (et sa beauté) la rendant immortelle grâce à la poésie. En effet, on peut dire que la poésie est immortelle car encore aujourd’hui on se souvient de ces auteurs, des personnes abordées ainsi que de leurs caractères.
Ainsi, on a pu voir que les poètes attribuaient de nombreux pouvoirs à la poésie que ce soit le pouvoir d’exprimer et transmettre des sentiments, de faire réfléchir le lecteur, d’enrichir le vocabulaire de la langue française ou encore de rendre immortel certaines choses. On peut notamment retrouver ces pouvoirs dans d’autres types d’œuvres, tels que des peintures, le chant...
...